Seconde vague de l’appel à projets France-Québec : l’Intelligence Artificielle en santé

Partager

Contexte de l’appel à projets

Le 18 juillet 2022, le Fonds de recherche du Québec - Santé et le Health Data Hub ont signé un accord de coopération internationale dans le but de renforcer conjointement la valorisation des données de santé au service de la recherche. Cet accord a démarré avec un premier appel à projets France-Québec visant à soutenir la recherche de pointe en intelligence artificielle (IA) appliquée au domaine de la santé. En effet, en santé, les applications faisant appel à l’IA constituent un domaine en croissance rapide et sont devenues le passage obligé d’une transformation incontournable des soins de santé dont le but est de contribuer à améliorer les soins à la population.

 

Au vu du succès de la première vague, Le FRQS et le HDH ont lancé le 11 mai 2023 la seconde vague de l’appel à projet France-Québec en IA et santé visant à identifier des projets innovants et matures, portés par des équipes franco-québécoises.

 

Partenaires

 

Pour en savoir plus

Le Fonds de Recherche du Québec - Santé (FRQS) et le Health Data Hub organisent un webinaire ayant pour but de présenter l’appel à projet mais également de répondre à toutes les questions des candidats. Il aura lieu le 9 juin de 16h à 17h (heure de Paris). 

Pour vous inscrire.

 

Objectifs de l’Appel à Projets

Ce programme a pour objectif principal d’établir de nouvelles collaborations ou de renforcer des collaborations existantes afin de faire progresser les connaissances et la technologie en intelligence artificielle (IA) appliquée au domaine de la santé. Le programme permettra également de développer une masse critique dans la recherche en IA en santé ainsi que des compétences transversales.

 

Les projets doivent être structurés de manière à créer une valeur ajoutée originale que les chercheuses et chercheurs, financés par chaque pays participant, n’auraient pu réaliser par leurs propres moyens.

 

Thèmes retenus

Trois grands axes autour de la thématique IA et santé ont été identifiés pour guider les projets candidats, le premier étant le développement d’applications à base d’IA à destination des professionnels ou des patients. Le second correspond au développement de modèles de populations pour la prévention ou la thérapie fondés sur des techniques innovantes d’analyse de données. Enfin, le dernier axe se concentre sur le développement de solutions démontrant des bénéfices pour le traitement et la prise en charge des patients.

 

Critères d'éligibilité

 

Les équipes doivent être constituées à minima d’une chercheuse principale ou un chercheur principal de la France, qui représentera le projet et dirigera les activités internes et de gestion, conformément aux conditions et aux exigences administratives de son site de financement. Ainsi que d’une chercheuse principale ou un chercheur principal du Québec, qui représentera le projet et dirigera les activités internes et de gestion, conformément aux conditions et aux exigences administratives de son agence de financement.

 

Peuvent s’ajouter un maximum d’une cochercheuse ou cochercheur de la France et d’une cochercheuse ou cochercheur du Québec. Aucun minimum n’est imposé. (Les autres membres de l’équipe ont le statut de collaborateur, aucun minimum n’est imposé.)

 

Les équipes de recherche doivent être composées de chercheuses et chercheurs travaillant dans des établissements admissibles aux termes des conditions et exigences administratives de leur site ou agence de financement respectif.

 

Critères de sélection prioritaires

  • Le projet de recherche
  • L'équipe de recherche
  • La faisabilité
  • Les résultats concrets du projet
  • Une attention particulière sera donnée aux porteurs de projets pratiquant la science ouverte, le respect des principes FAIR, conformément à la politique de science ouverte de l’UE et nationale, et la mise à disposition en open access et open source de résultats (documentations, algorithmes, programmes et résultats) ainsi qu’aux projets contribuant à une santé durable.

 

Processus de sélection des lauréats

Le FRQS procédera à l'évaluation de la prédemande en juillet 2023 pour s'assurer de la conformité de la composition de l’équipe et du statut de ses membres, tel que précisé dans les règles de programmes. Seules les équipes dont la prédemande sera jugée admissible seront invitées à soumettre une demande complète. Le FRQS acheminera par courriel une confirmation de l’acceptation ou du refus de la prédemande de chacune des équipes. 

 

Un comité scientifique conjoint composé de spécialistes internationaux de disciplines cliniques et scientifiques établira un classement des demandes complètes au mois de novembre 2023. Les lauréats seront également annoncés au mois de novembre 2023.

 

Calendrier des étapes de sélection

  • Ouverture des candidatures : 11 mai 2023
  • Webinaire d’information : 9 juin 2023
  • Date limite de dépôt de la pré-candidature (formulaire d’intérêt) : 26 juillet 2023 à 16h00 (heure de Paris) / 10h00 (heure de Québec)
  • Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 26 septembre 2023 à 16h00 (heure de Paris) / 10h00 (heure de Québec)

 

Nombre de lauréats potentiels

Un maximum de deux projets seront sélectionnés.

 

Budget et accompagnement

  • Soutien financier du FRQS et du HDH selon un échéancier cohérent avec les activités et avec un taux de rétention, conformément au règlement financier du HDH et sous réserve de la signature d’une convention d’utilisation type. Le financement a une durée de 18 mois. Les projets lauréats recevront un montant pouvant aller jusqu’à 100 000€ pour l’équipe France ainsi qu’un montant pouvant aller jusqu’à 100 000$ pour l’équipe Québec.
  • Soutien par le HDH au montage et dépôt des demandes d’accès aux données françaises (si pertinent).
  • Mise à disposition par le HDH d’une plateforme technologique pour traiter les données en toute sécurité et avec des outils à l’état de l’art sous réserve de la signature d’une convention d’utilisation type (si nécessaire).
  • Appui du HDH à l’ouverture des résultats.
  • Soutien par le FRQS et le HDH à la diffusion des résultats du projet de recherche international.
  • Formation de base sur l’acceptabilité sociale du partage et de l’utilisation des données de santé (FRQS).

 

Informations complémentaires

Les renseignements peuvent être adressées à : 

Présentation

English version