Retour d’événement sur l'interopérabilité des données de santé pour la recherche

Dans le cadre de la Présidence française du Conseil l’Union Européenne (PFUE) qui se tient du 1er janvier au 30 juin 2022, un nombre limité d’événements bénéficient d’une visibilité et d’un soutien politique appuyé au niveau national et européen grâce à une labellisation officielle PFUE.
Mercredi 6 avril 2022, le réseau EHDEN, l’ANS, l’AP-HP, BPE et le Health Data Hub ont organisé un évènement PFUE intitulé “L’interopérabilité des données de santé pour la recherche : un défi européen”.
Revivez l’événement
Le 6 avril dernier, se tenait le premier événement du Health Data Hub en matière d'interopérabilité des données pour la recherche. Malgré sa technicité, le sujet a attiré une large audience puisque 360 personnes sont venues ou se sont connectées pour cette occasion. Pour cet événement, se sont réunis des intervenants d’EHDEN, de l’ANS, de l’AP-HP et BPE pour mettre en lumière les actions conduites en France sur l’interopérabilité. Plusieurs témoignages sur la nécessité d’interopérabilité sémantique et syntaxique ont été recueillis.
L’interopérabilité, clé de partage des données à toutes les échelles
Pour développer de nouveaux traitements, comprendre les maladies rares, mener des projets sur plusieurs bases de données et partager des algorithmes, il est essentiel que les données soient comparables. On parle de base de données interopérables quand elles ont la possibilité d’être utilisées ensemble, c'est-à-dire qu’elles vont disposer d’un schéma de données et vocabulaires communs.
Le Health Data Hub est engagé dans différents projets relatifs à l’utilisation de modèles de données communs et d’interopérabilité entre bases de données, notamment dans le cadre de la joint action TEHDAS, la candidature pour le pilote EHDS ou encore la transformation du SNDS vers un format interopérable grâce au soutien du réseau EHDEN.
Le programme est à retrouver via ce lien.