France-Inde : une collaboration technologique pour sécuriser l’accès aux données de santé au service de la recherche et du soin
À l’occasion du Sommet sur l’impact de l’IA 2026 à New Delhi, la Plateforme des Données de Santé (Health Data Hub) et l’Indian Council of Medical Research (ICMR) annoncent le lancement d’une collaboration stratégique visant à expérimenter l’architecture DEPA, un dispositif innovant permettant de faciliter des travaux de recherche médicale d’intérêt public entre la France et l’Inde, impliquant des données de santé des deux pays dans un cadre sécurisé et éthique.
Un partenariat international au service de la recherche en santé
Dans un contexte international marqué par des enjeux croissants concernant la protection des données sensibles, l’Inde s’est imposée comme un acteur de référence dans le développement de communs numériques. L’architecture DEPA (Data Empowerment and Protection Architecture) permet d’encadrer l’accès et l’usage des données tout en garantissant leur confidentialité et leur traçabilité.
Dans le cadre de cette collaboration stratégique pour la France, la Plateforme des Données de Santé (PDS) intervient comme tiers de confiance. Elle fournit l’architecture technologique certifiée et hautement sécurisée pour l’accueil des projets de recherche, garantissant que chaque accès aux données est strictement encadré, transparent et limité à des finalités d’intérêt public.
Concrètement, des jeux de données de santé indiens utiliseront l’architecture DEPA pour être hébergés au sein de la PDS, en toute sécurité, aux côtés de données françaises, permettant ainsi une recherche en IA mobilisant des données indiennes et françaises.
Un premier cas d’usage en cardiologie
Un premier projet pilote est d’ores et déjà à l’étude dans le domaine de la cardiologie, en partenariat avec le réseau hospitalier indien Narayana Health et le registre français e-Must, porté par l’ARS Île-de-France et le GCS Sesan, intégré à l’entrepôt des bases de données partenaires de la PDS. Ce projet est axé sur la comparaison des caractéristiques des infarctus du myocarde et l’utilisation des modèles d’intelligence artificielle pour décrire les trajectoires de soins et les facteurs de risque liés aux infarctus du myocarde. L’objectif du projet est d’identifier des différences épidémiologiques et d’améliorer les stratégies de prévention dans les deux pays.
Une approche progressive et exigeante
Cette collaboration, qui a bénéficié du soutien de PariSanté Campus et de la Fondation INRIA, repose sur une sélection rigoureuse de cas d’usage, évalués selon des critères stricts de sécurité, de pertinence scientifique et de valeur ajoutée pour la santé publique franco-indienne. En expérimentant l’architecture DEPA, la Plateforme des Données de Santé et ses partenaires entendent contribuer à l’émergence de nouvelles formes de coopération internationale en recherche en santé, conciliant innovation, souveraineté et protection des données.