Le HDH s’engage dans le plan d’action national pour un gouvernement ouvert
Le 17 décembre 2021, le 3e plan d’action national du Partenariat pour un gouvernement ouvert souhaité par Emmanuel Macron, a été présenté par Amélie de Montchalin, ministre de la transformation et la fonction publique. Ce sont des engagements concrets pris par la France pour l’ouverture et la transparence de l’action publique auxquels le Health Data Hub participe.
Le Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) ou Open Government Partnership (OGP) est une initiative internationale regroupant 78 États et 76 collectivités territoriales, qui produisent tous les deux ans des plans d’actions en faveur de la transparence, de la participation et de la collaboration avec la société civile. La France y a adhéré dès 2014.
Les 6 grands engagements pris par la France sont les suivants :
- Faire participer les citoyens à l'élaboration des politiques publiques
- Renforcer la transparence de l'action et de la vie publiques
- Pour une société numérique plus inclusive
- Mobiliser le gouvernement ouvert dans les enjeux environnementaux
- Le gouvernement ouvert en réponse à la crise sanitaire
- Pour une Europe et une diplomatie ouverte
Le Health Data Hub a contribué à cette vaste initiative et a notamment contribué à renforcer les engagements en proposant des actions concrètes dans l’objectif est par exemple de mettre à disposition un programme d’écoute citoyenne et de construire une culture de la donnée de santé. Cet engagement implique de mettre en œuvre des espaces d’expression de façon régulière et sous des formes variées (questionnaires, entretiens libres, micros- trottoirs, groupes de travail, focus groupes, ateliers de concertation ou de consensus...). Parmi les autres engagements, il y a le fait de promouvoir et développer l’ouverture des données aux citoyens grâce aux Data Challenges et de développer la démarche d’ouvertures de code sources, de données et promouvoir la science ouverte en santé. La mise en place de ces engagements et de ces divers chantiers permettra entre autres de rendre accessibles à tous des connaissances sur les bases de données qui sont uniquement réservées à certains experts actuellement. Ces engagements sont pris en co-construction avec la société civile et en particulier, avec France Assos Santé, l’ANEPF, la Fédération Française des Diabétiques, Villa Numéris, Renaissance numérique.
La synthèse du plan d’action national pour la France 2021-2023 piloté par les équipes de la Direction interministérielle de la transformation publique et la liasse des engagements mise à jour du 12 janvier 2022 sont disponibles pour votre lecture.