17/05/2023

Lancement de la feuille de route du numérique en santé 2023-2027 !

À la une
Institutionnel
Partager
fdr3

Le lancement de la feuille de route du numérique en santé 2023-2027 s’est tenu ce mercredi 17 mai, en présence de Monsieur François Braun, Ministre de la Santé et de la Prévention. Cette nouvelle feuille de route fixe les priorités stratégiques des années à venir pour l’écosystème du numérique en santé. Certaines décisions concernent directement le Heath Data Hub.

 

Dans la continuité de la feuille de route 2019-2022, les efforts collectifs menés ces dernières années ont permis à la France de rattraper son retard en matière de numérique en santé et d’accomplir des avancées majeures, remarquées à l’international. 

Ce défi n’est pas seulement celui de l’État, mais également celui des territoires, des professionnels et des structures de soins, des entreprises et des citoyens. Dans cette mesure, 18 étapes de concertation ont permis aux représentants de chaque région d’échanger sur le sujet avec les institutions nationales pilotant le projet. Une concertation publique a également eu lieu du 14 décembre 2022 au 14 mars 2023, pour répondre au plus près aux besoins des citoyens. 

 

Un socle de valeurs solide pour la nouvelle feuille de route du numérique en santé 

L’État s’est engagé dans un rôle de régulateur et d’opérateur pour mettre en œuvre les innovations dont le système de santé a besoin. Ces dernières années ont permis de poser les fondements de cet Etat plateforme. Maintenant, la France doit consolider ses acquis et s’assurer que sur le terrain les usages numériques se développent afin de répondre aux besoins des citoyens et des acteurs de santé.

La nouvelle feuille de route, 2023-2027, s’articule autour de trois valeurs : 

  • L’éthique : le numérique en santé doit être inclusif et solidaire. Chacun doit être capable d’être acteur de sa santé, accéder à ses données de santé et les contrôler. Personne ne doit être laissé de côté, et ces innovations doivent toucher l’ensemble de la population - le numérique ne doit pas augmenter les inégalités en matière de santé -. 
  • La souveraineté : la France et l'Europe travaillent sur des solutions qui permettront de garantir notre autonomie stratégique devant aux intérêts particuliers et étrangers.
  • La durabilité : face aux défis environnementaux, la France s’engage à prendre en compte l'impact écologique de ses développements. 

La France vise à étendre ses valeurs au niveau européen, notamment lors de ses travaux relatifs à la présidence française du Conseil de l’Union Européenne, ou encore la création d’un Espace européen des données de santé (EHDS). 

 

"Développer la recherche en santé numérique et en particulier l’utilisation secondaire des données de santé"

 

Cet axe de travail est l’une des priorités de la stratégie du numérique de santé. Pour mener à bien cette mission, une feuille de route stratégique des données de santé pilotée par la DREES, et construite avec les parties prenantes sera mise en œuvre et contribuera à faciliter l’accès aux données pour la recherche et l’innovation. L’objectif ? Faciliter l’ouverture des données et leur réutilisation secondaire, pour développer la recherche, l’innovation et les politiques de santé publique. 

Cette stratégie inclut de fortes ambitions en termes de développement et de structuration des capacités de collecte, de mise en qualité et de partage des données de santé. Cette mission concerne directement le Health Data Hub, qui travaillera main dans la main avec les entrepôts de données émergents. Cette démarche ne s’arrête pas à la France, mais doit s’ancrer au niveau européen. Le projet pilote pour un Espace européen des données de santé œuvre pour un projet d’interconnexion des plateformes nationales. 

De surcroît, l’État s’engage à travailler sur l'émergence de nouvelles technologies, notamment en matière d’imagerie, et à financer plus de 320 projets de recherche et développement en santé numérique d’ici 2026.

La feuille de route du numérique en santé 2023-2027
PDF - 7,78 Mo
11/05/2023

Lancement de la seconde vague de l’…

À la une
Appel à projet
10/05/2023

Unicancer, la Ligue nationale contr…

À la une
Appel à projet
Événement