25/03/2024

Le Health Data Hub salue le lancement d’un appel à projets France 2030 visant à renforcer l’offre de services cloud française et européenne

À la une
Appel à projet
Partager
Appels à projets

Le vendredi 22 mars, un nouvel appel à projets de France 2030 a été lancé visant à renforcer l’offre française et européenne en matière de services cloud. Opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance, cet appel à projets a pour objectif d’accompagner les entreprises souhaitant proposer une offre de cloud et d’intelligence artificielle répondant aux besoins spécifiques de l’État.

 

Les acteurs ont jusqu’au 2 octobre 2024 pour soumettre des projets d’un montant total supérieur à 20 millions d’euros. Afin d’accélérer le développement de nouveaux services par l’écosystème français et européen, ces projets pourront comporter des phases de recherche industrielle ainsi que des phases de développement expérimental, préalables à la mise sur le marché.

 

Les projets candidats devront répondre de manière significative aux besoins fonctionnels des administrations en matière de cloud de confiance, identifiés par la DINUM. Ils seront ainsi évalués en fonction de l’atteinte des cibles techniques et fonctionnelles via un « démonstrateur » construit par la DINUM. Dans ce cadre, le Health Data Hub a contribué à la définition des spécifications du démonstrateur en mettant à disposition de la DINUM son expertise technico-fonctionnelle. 

 

Comme le mentionne le ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique dans le cadre du lancement de cet appel à projets, le développement d’une offre cloud française et européenne revêt un double enjeu de souveraineté numérique et de compétitivité économique pour notre pays.

 

Ainsi, le Health Data Hub, qui s’applique à fournir le plus haut niveau de sécurité possible quant à l’hébergement des données de santé, attend avec impatience l’arrivée sur le marché de nouveaux services, notamment de sécurité, proposés par des acteurs souverains afin de réaliser son objectif de migration de sa plateforme technologique à horizon 2025.


Pour candidater, retrouvez l’ensemble des détails sur le site de Bpifrance via le lien suivant.

22/03/2024

Encourager les projets de recherche…

À la une
22/03/2024

Le Health Data Hub enrichit son off…

À la une