Les bonnes pratiques pour pré-traiter et vérifier son extraction de la base principale du SNDS
Deux nouvelles sessions de formation sont organisées pour aider les porteurs de projets à maîtriser les règles de vérification et de pré-traitement des données de santé afin de limiter les anomalies rencontrées dans l’extraction de la base principale du SNDS.
Avec l’ouverture de l’accès aux données de la base principale du SNDS, les chercheurs, professionnels de santé et acteurs du monde académique disposent désormais d’une source unique de données de santé pour mener des études à large échelle. L’exploitation de ces données nécessite toutefois des compétences spécifiques, indispensables pour garantir la qualité et la fiabilité des recherches.
La Plateforme des données de santé (Health Data Hub), en partenariat avec la Direction du Numérique (DNUM) du Ministère de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes Handicapées, propose un nouveau module de formation en ligne dédié aux bonnes pratiques de vérification et de pré-traitement d’une extraction de la base principale du SNDS.
Deux sessions sont organisées :
- lundi 16 février 2026, de 16h à 18h
- lundi 2 mars 2026, de 16h à 18h
Cette formation s’inscrit dans la continuité du premier module de formation organisé en novembre 2025 et consacré au ciblage d’une population d’étude, qui avait réuni plus de 120 participants. Le guide pédagogique issu de ce module est disponible en ligne, et une version MOOC sera proposée en 2026.
Le second module sera dédié à la vérification et le pré-traitement des extractions de la base principale du SNDS. Dans cette formation, les participants seront accompagnés pour fiabiliser les résultats produits à partir des données extraites, réduire les éventuels doublons et anomalies, et assurer la robustesse de leurs analyses.
S’inscrire à la session du 16 février
S’inscrire à la session du 2 mars
Le contenu de cette formation a été conçu par un groupe de travail rassemblant des experts du traitement des données, avec pour objectif de faciliter la compréhension et l’utilisation de la base principale du SNDS. Cette réflexion a été coordonnée par la Plateforme des données de santé (HDH), sous l’égide du comité stratégique du SNDS.
La documentation pédagogique associée à cette formation en ligne repose sur :
- un guide pédagogique rappelant les règles de vérification et de pré-traitement d’une extraction de données illustrés par des exemples de programme SAS de filtres.
- un cas pratique structuré en deux exercices, à réaliser à partir d’un jeu de données synthétiques du DCIR et du PMSI. La correction de chaque exercice est fournie pour permettre aux utilisateurs de s’auto-évaluer et de progresser en autonomie.
Cette formation vise principalement un public d’utilisateurs débutants dans le traitement des données de la base principale du SNDS. Son contenu s’appuie sur un ensemble de ressources dont celles de la CNAM.