10/10/2023

Les Mardis de la donnée de santé : épisode consacré au projet d’IA en santé “HYDRO”

À la une
Citoyen
Partager
header

Les webinaires "Les mardis de la donnée de santé" ont lieu tous les premiers mardis de chaque mois ! Chaque séance vous permet de tout savoir sur la base principale du Système national des données de santé (SNDS) et les données de santé grâce aux experts du Health Data Hub, de la CNAM, de la CNIL, de la DREES et de France Assos Santé. Le 3 octobre s’est tenu un cinquième webinaire pour découvrir le projet d’intelligence artificielle en santé “HYDRO” et comprendre comment se construit un projet combinant différentes sources de données.

 

Saviez-vous qu'il est possible de combiner les données de rythme cardiaque de dispositifs médicaux implantés avec les données de la base principale du SNDS ? Cela a été réalisé par le projet HYDRO porté par la start up Implicity, acteur de la télésurveillance des dispositifs électroniques cardiaques implantables, accompagné par le Health Data Hub et l’Assurance Maladie. HYDRO permettra de prédire les risques d’hospitalisation et aux patients atteints de maladie cardiaque d'être mieux suivis par leur médecin. Retour sur ce projet dans ce webinaire.

 

Quelles sont les données concernées par HYDRO ?

Certains patients cardiaques sont équipés par leur médecin de dispositifs médicaux pour prendre en charge leur maladie. Ces dispositifs génèrent des données, comme celles du rythme cardiaque. Par ailleurs, les consultations, hospitalisations ou traitements de ces mêmes patients sont remboursés par l’Assurance Maladie et donc disponibles dans la base principale du SNDS (sans éléments directement identifiants). Hydro c’est donc la rencontre de deux sources de données habituellement distinctes : celles produites par les implants des patients et celles du SNDS qui couvrent l’ensemble de la population française.

 

Comment ces deux sources de données ont-elles pu être croisées ?

Après autorisation du projet par la CNIL, le Health Data Hub a mis à disposition ces données dans un espace sécurisé pour les croiser et les analyser via un outil d’intelligence artificielle afin de déterminer si des variations mesurées par les dispositifs médicaux sont associées ou prédictives de certains événements de santé, comme une hospitalisation.

 

Qui sont les acteurs concernés ?

Ce projet bénéficie aux patients, qui, en partageant leurs données de santé pour la recherche contribuent à faire avancer la connaissance médicale. Il réunit également des experts issus de différentes structures qui travaillent de manière coordonnée pour améliorer la santé des patients et faciliter la pratique des professionnels de santé. L’assurance maladie et le Health Data Hub sont experts du SNDS et de son chaînage avec d’autres bases de données, donc ils accompagnent Implicity tout au long du projet. Le CESREES et la CNIL sont des structures indépendantes qui s'assurent du caractère d'intérêt public du projet et du respect de la Loi, respectivement. L'accès aux données est autorisé uniquement par la CNIL.

 

Hydro, un projet d'intérêt public ?

Oui ! HYDRO utilise l’IA pour faire de la prédiction. Grâce aux deux sources de données combinées, elle estime le risque d’aggravation de la santé du patient sur la base des données transmises et prédit les potentielles complications médicales liées à des troubles cardiaques nécessitant une hospitalisation chez les patients cardiaques. Cela pourra permettre aux patients d’être mieux suivis par leur médecin. A terme, HYDRO a pour objectif de prolonger la vie des personnes et de diminuer la mortalité chez les patients atteints de maladies cardiaques. 



 

Si vous voulez aller plus loin sur l’Intelligence artificielle en santé et découvrir comment mener à bien un projet en IA, inscrivez-vous au prochain webinaire, le 7 novembre à 12h

Inscription

 


Le replay du webinaire sur le projet HYDRO est disponible ici.

09/10/2023

Intelligence artificielle et donnée…

À la une
Citoyen
05/10/2023

Data Challenge D-IA-GNO-DENT : Déco…

À la une