P4DP, un consortium pour créer le premier entrepôt de données de santé pour la médecine générale
P4DP est un projet ambitieux, financé par l’Etat dans le cadre de France 2030, qui réunit les acteurs clés français du numérique et de la recherche en soins primaires, afin de créer le premier entrepôt de données de santé de médecine générale à l’échelle nationale.
Les données de santé en médecine générale sont des données de vie réelle encore trop peu exploitées en France. Elles constituent pourtant des outils stratégiques pour améliorer la performance de notre système de soins et optimiser la prise en charge des patients.
Bénéficiant d’un soutien financier de l’État de près de 10 millions d’euros sur trois ans, le projet P4DP (Platform For Data in Primary care), est porté par un consortium regroupant le Collège national des Généralistes Enseignants, l’université Côte d’Azur, l’université Rouen Normandie, le CHU de Rouen, Loamics et le Health Data Hub.
Ce projet vise à mobiliser la communauté médicale et, en particulier, les médecins généralistes ainsi que les acteurs français du numérique autour de la création d’un entrepôt de données de médecine générale.
Les données seront partagées à des fins de recherche et d’innovation et notamment croisées avec celles de l’Assurance Maladie au sein du Health Data Hub.
Le lancement officiel du projet a eu lieu le 15 décembre 2022 lors du 22e Congrès national du CNGE et le comité stratégique du projet impliquant les acteurs clés de l’écosystème institutionnel s’est réuni pour la première fois le 10 mars 2023. Étaient notamment présents à ce dernier la DREES, la CNAM, la HAS, Santé Publique France, l’Inserm ou encore la DGOS, la DNS et l’ANS.