20/07/2023

Retour sur la dernière édition de la Summer School AI4Health

Événement
Partager
summer school

La dernière édition de la Summer School AI4Health, école dédiée à l’intelligence artificielle (IA) appliquée à la santé, s’est tenue du 3 au 7 juillet 2023 à PariSanté Campus. Co-organisé par les Instituts Interdisciplinaires des 3IA  (Prairie, MIAI Grenoble, 3IA Côte d’Azur) et le Health Data Hub, ce 3ème opus a été un succès. Les organisateurs remercient l’ensemble des participants, intervenants et partenaires qui ont contribué à la réussite de cet événement devenu au fil des années un rendez-vous de référence de l’écosystème.

 

Chaque année, AI4Health offre à des étudiants, chercheurs ou professionnels la possibilité de se former aux techniques de l’intelligence artificielle en santé, en mobilisant des intervenants de renommée internationale qui assurent pendant une semaine des cours pléniers et des sessions pratiques. Les sujets abordés concernent à la fois les enjeux du développement de l’IA en santé (éthique, régulation, etc.) et des aspects techniques très pointus.

Co-organisée par le 3IA Côte d’Azur, MIAI Grenoble, Prairie et le Health Data Hub et avec le soutien de 14 partenaires industriels, cette nouvelle édition  a rassemblé  plus de 300 participants, à la fois en présentiel et en ligne, issus de 27 pays. Une nouvelle fois, la variété des profils était au rendez-vous avec environ 60% d’étudiants, 20% d’académiques et 20% de représentants du secteur privé. 

La séance inaugurale, disponible en replay, a notamment vu l’intervention de Alessandro Blasimme (Maître de conférences en bioéthique à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Suisse - ETH Zürich), Andrzej Rys (Conseiller scientifique principal, Direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire (DG SANTE), Commission européenne) et Mihaela Van der Schaar (Professeure d'apprentissage automatique, d'intelligence artificielle et de médecine à l'université de Cambridge et membre de l'Alan Turing Institute à Londres).  

A l’occasion des deux derniers jours de l’école, plus de 40 étudiants ont présenté leurs posters et le comité scientifique de AI4Health a souhaité récompenser deux posters. Celui de Nikolaos Nikolaou, doctorant au Helmholtz Zentrum de Munich, traitant du développement d’un cadre d’apprentissage automatique à l’échelle nationale pour prédire la santé cardio-vasculaire à partir des caractéristiques environnementales, socio-économiques et de la zone de résidence. Ainsi que celui de Jack Breen, postdoctorant à l’Université de Leeds, qui a présenté un poster portant sur le sous-typage efficace de l'histopathologie du cancer de l'ovaire des images de lames entières à l'aide de l'échantillonnage actif dans l'apprentissage par instances multiples.

L’école d’été AI4Health a rencontré un fort succès auprès des participants : 88% d’entre eux ont jugé positivement l'événement. Cette satisfaction découle en grande partie des séances plénières appréciées de par la diversité des sujets abordés, la grande qualité des intervenants et la possibilité d’accéder au travail des autres participants pendant des sessions posters dédiées. Les participants ont également salué l’organisation des sessions pratiques qui leur ont permis d’acquérir de nouvelles compétences et d’échanger plus facilement avec les professeurs. Près de 85% d’entre eux sont intéressés par une nouvelle édition.  

Nous tenons à remercier chaleureusement les intervenants et les participants pour leur implication ainsi que l’ensemble des partenaires qui ont rendu cette nouvelle édition possible  !

English version
PDF - 0,05 Mo
19/07/2023

Assurer la fiabilité des recherches…

Appel à projet
12/07/2023

Webinaire Les mardis de la donnée d…

Citoyen
Événement