Séminaire de lancement du partenariat Datalab Normandie x Health Data Hub
Pour favoriser l’émergence et la mise en œuvre de projets s’appuyant sur les données de santé et concourant à l’amélioration des soins, le Datalab Normandie et le Health Data Hub ont conclu une convention de partenariat. Dans ce cadre, un premier appel à projet régional est lancé, couplant soutien financier de la Région Normandie (mobilisant des fonds FEDER) et soutien opérationnel du Datalab Normandie et du Health Data Hub.
Un séminaire de lancement conjoint
Au cours d’un séminaire en visioconférence le vendredi 29 janvier, le partenariat et l’appel à projet ont été présentés devant plus de 90 acteurs de l’écosystème normand de la santé et des données.
Le Datalab Normandie et le Health Data Hub ont souligné leur objectif commun de favoriser l’émergence des projets innovants, utilisateurs de données, et qui présentent un intérêt pour le domaine de la santé. Dans sa présentation, Françoise Guégot, vice-présidente de la Région Normandie, a notamment souligné “l’enjeu majeur des données pour développer l’innovation pour la santé des normands”.
Plusieurs projets ont été exposés, comme le projet Deep-Piste, porté par la start-up Epiconcept et lauréat du premier appel à projets du Health Data Hub en 2019. Il étudie l’utilisation de l’IA pour améliorer le parcours de dépistage du cancer du sein.
Un appel à projet déjà lancé
Un premier appel à projets a été annoncé à cette occasion sur le thème “Données et technologies associées, appliquées à la santé”. Les projets visés devront utiliser soit des données de santé, soit des données contextuelles jugées pertinentes pour des projets appliqués au domaine de la santé. La date limite pour le dépôt des candidatures est le 29 mars 2021.
Doté de fonds européens “FEDER Numérique 2014-2020”, cet appel à projets permettra aux porteurs sélectionnés de bénéficier d’un soutien financier d’un montant minimum de 20 000 euros. Ce soutien financier sera associé au soutien opérationnel du Datalab Normandie et du Health Data Hub permettant notamment la mise en relation avec des compétences régionales pour le premier, une meilleure compréhension des démarches réglementaires et techniques pour le second.
Le Health Data Hub aura à cœur de mettre en œuvre d’autres partenariats de cette nature avec des acteurs régionaux dans le courant de l’année 2021.