BOAS : Appel à Manifestation d’Intérêt pour le développement et la validation d’algorithmes de ciblage dans le SNDS

Partager

Contexte de l’appel à projets

Le Système National des Données de Santé (SNDS), créé en 2016, correspond à l’importante base de feuilles de soin de l’Assurance Maladie, où les données sont déidentifiées à des fins de recherche. Face à la complexité de cette base de prestations non initialement créée à des fins de recherche, les algorithmes de ciblage sont un outil essentiel d’analyse, puisqu’ils permettent d’identifier la population d’étude. C’est pour soutenir le développement et la validation de tels algorithmes que l’Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) BOAS a été lancé en juillet 2021. Organisé en partenariat avec plusieurs structures centrales dans l’écosystème des utilisateurs du SNDS, cet AMI permettra de constituer une Bibliothèque Ouverte d’Algorithmes de Ciblage qui bénéficiera à l’ensemble de la communauté.

 

Partenaires

 

Pour en savoir plus

Découvrez les replays de l’événement d’annonce des lauréats de la deuxième vague de l’Appel à Manifestation d’Intérêt par ici.

 

Objectifs de l’Appel à Projets

Les projets sélectionnés seront accompagnés tout au long de leur parcours par le Health Data Hub sur les différents aspects nécessaires à leur réussite. Clairement documentés et décrits en langage naturel, implémentés dans différents langages de programmation, les algorithmes des lauréats devront pouvoir être ouverts à la revue et l’amélioration par les pairs dans un cadre collaboratif et fourniront ainsi à la communauté une boîte à outils facilitant le mutualisation des efforts et ainsi l’innovation en santé.

 

Critères d'éligibilité

  • Le projet doit porter, au moins significativement, sur le développement, la mise à jour ou la validation d'algorithme(s) de ciblage dans le SNDS.
  • Tous les éléments nécessaires à une réutilisation simple des algorithmes de ciblage développés ou validés devront être publiés en open source avec une licence permissive (non copyleft) - en particulier, une implémentation opérationnelle et une documentation complète de l’algorithme.

 

Critères de sélection prioritaires

  • L'intérêt public et scientifique.
  • La pertinence de la méthodologie.
  • La faisabilité technique.
  • L'implication et l'expérience de l'équipe projet.

 

Processus de sélection des lauréats

Les dossiers de candidatures sont évalués par un jury constitué d’experts du numérique en santé, qui propose au Health Data Hub un ensemble de projets à sélectionner.

 

Calendrier des étapes de sélection

  • Première vague de candidature - du 9 juillet 2021 au 24 septembre 2021
  • Deuxième vague de candidature - du 24 septembre 2021 au 15 avril 2022
  • Troisième vague de candidature - du 15 avril 2022 au 26 octobre 2022

 

Nombre de lauréats potentiels

4 à 5 projets seront sélectionnés à chaque vague de candidature.

 

Budget et accompagnement

  • Les lauréats peuvent bénéficier d’un accompagnement financier d’un montant maximal de 100 000€, dans le respect de la réglementation liée aux aide d’État.
  • Les lauréats peuvent également bénéficier à titre gratuit d’un espace sécurisé d’analyse des données sur la plateforme du Health Data Hub pour une durée déterminée.
  • Le Health Data Hub proposera également aux lauréats un accompagnement au cadrage du projet et à l’accès aux données.

 

Informations complémentaires

Toute question pourra être adressée à l’adresse opensource@health-data-hub.fr.

Déposer votre candidature

Présentation