ANEPF

L'Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France regroupe les 24 associations étudiantes des 24 facultés de pharmacie de France, et représente ainsi les 33.000 étudiants en pharmacie de l’hexagone.

Partager

L'Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France, est une association fondée le 14 mars 1968 à Paris et régie par la loi 1901, faisant d'elle une association à but non lucratif. Leur but premier est de porter les revendications des étudiants au plus haut niveau pour s'adapter aux contraintes actuelles, dans l'objectif de favoriser l'interprofessionnalité et la qualité des soins. Elle se dote également de différents réseaux : Santé publique, Humanitaire, International, Tutorat et Industrie qui témoignent de la grande implication de la génération des pharmaciens de demain dans les engagements solidaires, l’accompagnement par les pairs ou le rayonnement de cette profession.

 

Le partenariat avec l'ANEPF vise à appréhender le niveau de connaissances des étudiants en pharmacie vis-à-vis des enjeux liés aux données de santé et de co-produire et diffuser de l’information ciblée et adaptée sur le sujet, répondant au plus près aux besoins des étudiants. 

 

Grâce au soutien d’un groupe de travail d’étudiants en pharmacie dédié, sont conçus un questionnaire pour appréhender les connaissances, un sondage sur les besoins en termes d’information pédagogique, des supports d’information (prochainement accessibles sur les sites internet) et communiqués aussi lors de lives sur Facebook (dates prochainement en ligne).

 

Les engagements mutuels

 

L’ANEPF s’est récemment dotée d’un pôle en charge du numérique visant à organiser des évènements de formation et de débats autour du numérique, sensibiliser les étudiants aux enjeux et à la place du numérique en santé, ainsi qu’à faire de la représentation et assurer le portage des positions des étudiants sur le numérique auprès des différentes instances. Le Health Data Hub accompagne l’ANEPF à la diffusion de connaissance sur les enjeux liés aux données de santé : animation du groupe de travail, soutien à la rédaction de supports et à leur valorisation, etc.

 

Les bénéfices du partenariat

 

Le HDH participe ainsi à diffuser la culture de la donnée de santé auprès de futurs professionnels de santé. Grâce à ce partenariat, les étudiants en pharmacie pourront avoir accès à de l’information sur les données de santé, et à partager leurs besoins s’ils le souhaitent.