Appel à Projets : Data Challenges en santé

Partager

Contexte de l’appel à projets

Dans le cadre du plan France 2030, le Gouvernement a lancé la stratégie d’accélération « Santé Numérique » visant à préparer l’avenir et faire de la France un leader en santé numérique. 

 

Une importance particulière a été accordée à la valorisation des données de santé par l’intelligence artificielle au bénéfice de la santé des patients. Une des actions de la stratégie d’accélération vise ainsi à soutenir l’organisation de data challenges en santé. Les data challenges en santé sont des compétitions en science des données, hébergées sur des plateformes spécialisées, qui visent à répondre à des problématiques médicales précises à l’aide de l’analyse de jeux de données anonymisées de haute qualité, mis à la disposition de l’ensemble des participants. Les participants doivent répondre à la question posée, en développant des algorithmes en un temps imparti (quelques semaines à quelques mois) à partir de ces données. 

 

Les data challenges s’adressent à des data scientists (chercheurs, étudiants, professionnels) ou à des équipes pluridisciplinaires (data scientists, cliniciens, ingénieurs) du monde entier. A l’issue de la compétition, les performances des algorithmes développés sont évaluées et comparées. Une récompense est proposée aux participants ayant obtenu les meilleurs résultats. Ces événements, largement médiatisés lors de congrès médicaux ou scientifiques, favorisent les interactions entre le monde de l’intelligence artificielle et le monde de la santé. Ils présentent de nombreux intérêts, à la fois pour les entités qui les organisent et pour les compétiteurs qui y participent.

 

Partenaires

Cet appel à projets s’inscrit dans la continuité des Data Challenges de 2020 de 2021 et de 2022. Pour en savoir plus, retrouvez le replay du webinaire dédié à l’AAP Data Challenge.

 

Objectifs de l’Appel à Projets

Cet appel à projets vise à sélectionner des projets de Data Challenges en santé sur des thématiques médicales d’intérêt.

 

Il s’adresse aux sociétés savantes, aux établissements de santé, aux groupements de coopération sanitaire ou aux structures labellisées “Institut Hospitalo-Universitaire” souhaitant organiser de telles compétitionsLes lauréats bénéficieront d’un soutien financier de Bpifrance dans le cadre du programme Grand Défi et d’un accompagnement du Health Data Hub sur les plans organisationnel, logistique et technique.

 

Critères d'éligibilité

  • Le projet doit être porté par une société savante rattachée à un Conseil National Professionnel, un établissement de santé public ou privé, un groupement de coopération sanitaire ou une structure labellisée “Institut Hospitalo-Universitaire”.
  • Le projet doit présenter une assiette de dépenses maximale de 300 000 euros
  • Le projet doit proposer une assiette éligible de travaux qui ne fait pas ou n’a pas fait l’objet de financements publics hors du cadre du présent appel à projets par l’État, les collectivités territoriales, l’Union européenne ou leurs agences 
  • Le projet doit se dérouler sur une durée ne dépassant pas 18 mois 
  • Les partenaires financés par l’AAP doivent être des personnes morales immatriculées en France.

 

Critères de sélection prioritaires

  • Intérêt de la question clinique : la question médicale posée doit être clairement définie, présenter un fort intérêt clinique et être originale
  • Pertinence de l’approche prédictive pour y répondre dans le délai imparti : la question médicale posée doit pouvoir être traitée par de l’intelligence artificielle, le score de performance des algorithmes doit être mesurable et les données d’une qualité suffisante pour que les résultats soient fiables.
  • Clarté du plan de financement proposé, réalisme du budget et du calendrier proposé.
  • Faisabilité de la collecte des données et de leur anonymisation
  • Partage des données et diffusion des connaissances : les données collectées et anonymisées dans le cadre du projet seront partagées en Open Data à l’issue du Data Challenge.Une lettre d’intention en ce sens sera demandée aux candidats (au chef de file en cas de consortium).
  • Forte implication de l’équipe projet et faisabilité du projet : plusieurs personnes de l’organisation devront s’impliquer dans le Conseil Scientifique et dans le Comité d’Organisation

 

Processus de sélection des lauréats

Cet appel à projets est opéré par BpiFrance, en partenariat avec le Health Data Hub. A la suite de la clôture de l’appel à projets, un premier filtre des projets est effectué sur la base des critères d’éligibilité définis précédemment. Le comité de présélection assure ensuite la présélection des projets sur la base des critères de sélection définis précédemment, en vue d’un passage en audition. Les porteurs des projets ainsi présélectionnés sont auditionnés par le jury d’experts. A l’issue des auditions, le jury établit la liste des projets devant faire l’objet d’une instruction par Bpifrance. A l’issue de l’instruction, Bpifrance transmet une proposition sur la sélection ou non du projet, et le cas échéant sur son financement, au Comité Technique du Grand Défi « Amélioration des diagnostics médicaux par l’intelligence artificielle » du Conseil de l’Innovation.

 

Calendrier des étapes de sélection

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 30 juin 2025 à 12h00 (midi, heure de Paris). Les candidatures peuvent être déposées à compter de la date de publication de l’appel à projets. Trois relèves sont prévues, espacées d’environ 8 mois. La première relève a eu lieu le 29/02/2024 à 12h00 (midi, heure de Paris). Une prochaine relève aura lieu en fin d’année 2024 (date à venir). En cas d’épuisement des moyens financiers affectés à cet appel à projets, il peut être arrêté de manière anticipée.

 

Budget et accompagnement

Les projets sélectionnés bénéficieront : 

  • d’un soutien financier d’un montant maximum de 300 000 euros 
  • d’un accompagnement opérationnel par le Health Data Hub : conseil sur les bonnes pratiques à adopter pour le bon déroulement du challenge dans ses différentes phases (cadrage juridique, collecte et préparation des données, choix du prestataire de la plateforme, règlement du challenge …), support opérationnel et logistique, participation aux différentes instances de gouvernance, mise à disposition de moyens de calcul et de stockage, mise en relation avec d’autres acteurs de l’écosystème, promotion du challenge, pérennisation des jeux de données.

 

Informations complémentaires

Déposer votre candidature

Présentation

Règlement intérieur de l'appel…