Analyse démographiques et dénombrements des indemnités journalières pour risque maladie de plusieurs populations en ALD actives en France entière

GitLab

Lien vers le repo : GitLab

Objectifs de l’algorithme

Algorithmes de requête à la demande

L’algorithme de la requête à la demande porte sur les populations en affection longue durée (ALD) active sur 3 années : 2016, 2020 et 2021. Elle a pour objectif de calculer, en plus d’indicateurs démographiques, le nombre d’indemnités journalières (IJ) sur une période de 4 années pour chaque population. 

Les indicateurs sont également calculés pour les sous-populations suivantes  (N = 2016,  2020 et 2021) : ALD cancer débutant en N, ALD diabète active en N, ALD mucoviscidose active en N, ALD active en N et début d’invalidité en N+3.
 

Données et indicateurs produits

L’algorithme interroge la base DCIR sur le périmètre de la France entière et génère quinze tableaux, un pour chaque population, et ce pour chaque période (2016-2019, 2020-2023 et 2021-2024).

Pour chaque période (N = 2016, 2020 et 2021), les tableaux sont les suivants :

  • Un tableau pour chaque type de population : 
    • ALD active en N
    • ALD cancer débutant en N
    • ALD diabète active en N
    • ALD mucoviscidose active en N
    • ALD active en N et début d’invalidité en N+3
  • En lignes, la catégorie du nombre d’IJ cumulées sur la période N-N+3 : 
    • 0 IJ
    • 1 à 30 IJ
    • 31 à 90 IJ
    • 91 à 180 IJ
    • 181 à 360 IJ
    • 361 IJ et plus
  • En colonnes, les indicateurs suivants : 
    • Nombre total de personnes
    • Âge moyen en N
    • Sexe ratio (F/(F+H))
    • Nombre d'IJ moyen total par personne sur la période


Fonctionnement, utilisation de l’algorithme et contexte d’utilisation

L’algorithme permet d’analyser différentes populations en ALD actives ainsi que le nombre d’IJ pour risque maladie dont elles ont bénéficié tout en s’intéressant également à l’ouverture des droits en invalidité.

 

Auteur(s)

Plateforme de données
Angélique DELBARRE

Domaine médical

Autre

Méthodologie

Définition de la méthodologie 

La méthodologie a été définie dans le cadre du dispositif des requêtes à la demande par le demandeur et le pôle Expertise du HDH, en se basant notamment sur les expertises des parties impliquées et sur les travaux existants quand ils sont disponibles.

Définition des cinq populations (N = 2016, 2020 et 2021) :

  1. ALD active en N : au moins un jour d’ALD active en année N, en utilisant IMD_ALD_DTD et IMB_ALD_DTF.
  2. ALD cancer débutant en N : code ALD égale à 30 et avoir une date de début en année N (variable IMB_ALD_DTD).
  3. ALD diabète active en N : code ALD égale à 8 et au moins un jour d’ALD active en année N.
  4. ALD mucoviscidose active en N : code ALD égale à 18 et au moins un jour d’ALD active en année N.
  5. ALD active en N et début d’invalidité en N+3 : faire partie de la population 1 et avoir une date de début en année N+3 (variable IMB_ALD_DTD) pour un motif d’invalidité (IMB_ETM_NAT in (13,21)).
     

Indemnités journalières (IJ) pour risque maladie : 

Dans la table ER_PRS_F, la variable Dénombrement (signé) d’actes (PRS_ACT_NBR) a été utilisée pour le dénombrement des IJ. Les filtres suivantes ont permis de faire l’hypothèse que les IJ pris en compte sont liés au risque maladie : 

  • Nature de la prestation de référence : PRS_NAT_REF in (6013,6014,6110,6111,6112,6113,6114,6115,6116,6117,6118,6119,6131,6132,6133,6134,6135)
  • Motif d’exonération du ticket modérateur : EXO_MTF in (42,44,46)
     

Variables et programmes

Dans les programmes, les variables suivantes ont été créées : 


 

Points à prendre en compte dans l’interprétation des résultats

  • Pour les populations ALD cancer débutant en N et ALD active en N et début d’invalidité en N+3, aucune étude sur les ouvertures de droits en ALD ou en invalidité antérieures à N et N+3, respectivement, ou sur le versement effectif de pension d’invalidité suite à l’invalidité repérée n’a été faite.
  • Dans chaque population étudiée, certaines personnes peuvent être décédées pendant la période N-N+3. Ce cas de figure n’a pas été pris en compte dans l’analyse.
  • Les prestations des IJ ont été comptabilisées quand elles étaient liées au risque maladie. Cependant, elles ne peuvent pas être reliées de façon certaine à l’ALD active en année N ou aux différentes ALD selon la population (cancer, diabète, mucoviscidose).

Anonymisation des résultats

  • Les effectifs strictement inférieurs à 11 sont masqués ("s").

Langage de programmation

SAS

Données utilisées

Données d'application

Base principale

La mise en œuvre du programme nécessite l’utilisation des tables et variables suivantes :

Validation

Non validé

Absence de données externes permettant la validation.

Date de dernière mise à jour

Juillet 2025

Maintenance

Ad-hoc (en fonction des remontées de problèmes, suggestions)

Comment installer l’algorithme ?

Pré-requis 

SAS
 

Accès aux Données 

Aucun chargement de fichier n'est requis pour l'exécution du script.

Comment utiliser l’algorithme ?

Le programme est à exécuter sous SAS sur le portail CNAM. Il a été développé avec une restitution des données SNDS sous accès permanent. Des adaptations peuvent être nécessaires si le programme doit être exécuté sur une extraction SNDS sur projet.

  • 0_autoexec.sas, programme contenant les libellés des bibliothèques et plusieurs macro fonctions utilisées dans les programmes ;
  • 1_populations.sas, programme contenant l’extraction des 5 populations pour les 3 périodes d’analyse ;
  • 2_ext_IJ.sas, programme contenant l’extraction des indemnités journalières (IJ) en rapport avec le risque maladie ;
  • 3_calcul_IJ.sas, programme contenant les créations des catégories d’IJ et leurs dénombrements ;
  • 4_analyse_pop_IJ.sas, programme générant les tableaux de résultats.

Contributions

Sur Gitlab (via un ticket ou une merge-request)

Licence et conditions d’utilisation

Apache 2.0