Délivrance psychotropes hypnotiques
Objectifs de l’algorithme
Cet algorithme vise à construire un indicateur du nombre de patients atteints de « troubles du sommeil chroniques » pour une année donnée, à l’échelle de la commune, à partir des données de remboursement de médicaments prescrits extraites du Système National des Donnés de Santé de l’Assurance Maladie (SNDS).
Auteur(s)
Domaine médical
Langage de programmation
Données utilisées
Données d'application
Validation
Date de dernière mise à jour
Il s’agit de la version 8.3 Update 7 (8.3.7.202) (32 bits) français 8.3.0.96 de SAS Entreprise Guide (SNDS)
Maintenance
Algorithme non maintenu. Liste des médicaments à revoir en fonction de l’évolution des recommandations thérapeutiques et des nouvelles AMM.
Comment installer l’algorithme ?
Pour lancer les algorithmes sur le portail de la CNAM il suffit de :
Lancer une session SAS Guide depuis la plateforme CNAM
Créer un projet SAS
Créer un programme SAS - peu importe le nom donné à ce programme - et y copier l'intégralité du contenu de l’algorithme puis de le lancer. Ce programme va créer le nombre de délivrance de psychotropes à visée hypnotique (remplissant les critères définis pour être considéré pour un cas de « troubles du sommeil chronique »), le taux brut et le taux standardisé.
Comment utiliser l’algorithme ?
Pour les personnes intéressées par le fonctionnement du projet, le script consiste à identifier les patients qui ont une délivrance de psychotropes à visée hypnotique (remplissant les critères définis pour être considéré pour comme étant un cas de « troubles du sommeil chroniques ») sur la période d’étude puis à calculer les taux bruts et les taux standardisés.
Licence et conditions d’utilisation
Apache 2.0