SEDAAR - Screening for Eye Disease using Automated Analysis of Retinal photography
Identification de la base
Référence catalogue du SNDS
Non attribuée à date
Valorisation scientifique
Référence à utiliser pour la citation de la base dans les publications scientifiques
Pas de DOI (digital object identifier) à date
Remerciement
Si un article scientifique utilisant les données de la base SEDAAR via le catalogue de données du Système National des Données de Santé (SNDS) était publié par un porteur de projet (autre que le responsable des données), la formulation des remerciements serait : « Nous remercions les services de neuro-ophtalmologie et de data science de l’Hôpital Fondation A. de Rothschild »
Règles de signature du Responsable de Données pour un article scientifique utilisant les données
En cas de collaboration scientifique l’International Committee of Medical Journal Editors recommande que la règle générale pour être signataire d’une publication suive quatre critères cumulatifs stricts :
- contribution substantielle dans la conception ou le design de l’étude ; ou l’acquisition, l’analyse, ou l’interprétation des données de l’étude ;
- écriture du travail ou relecture du travail de manière approfondie pour ses conclusions et interprétations ;
- approbation finale de la version soumise pour publication ;
- acceptation d’être responsable de tous les aspects du travail en s’étant assuré que toutes les questions relatives à la véracité et l’intégrité de toutes les parties du travail ont été investiguées et résolues.
En l’absence de collaboration scientifique entre le responsable des données et un porteur de projet, les règles de signatures sont les suivantes :
- pour les publications qui entrent dans le périmètre de journaux de l’Hôpital Fondation A. de Rothschild : la signature peut se faire de façon nominative dans la limite de deux auteurs parmi les 4 suivantes : Rabih Hage, François Boussion, johann Gutton, Amélie Yavchitz
- pour les publications en dehors du périmètre de journaux du de l’Hôpital Fondation A. de Rothschild : la signature se fait via un nom collectif : SEDAAR Group
Le périmètre de journaux de l’Hôpital Fondation A. de Rothschild sera précisé ultérieurement.
Caractéristiques des données
Objectif initial de la base
La base SEDAAR a été créée dans le cadre d’un projet dont l’objectif est de détecter la présence, la nature, et la sévérité d’une anomalie rétinienne (base d’images unique d’examens en 3D/2D de 37 pathologies rétiniennes courantes et rares).
Domaine médical
Population d'intérêt
Patients du service de consultation d’ophtalmologie de l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild
Effectif cible
11 979 patients
Géographie
Paris (Hôpital Fondation A. de Rothschild)
Profondeur historique
de 07-2012 à 12-2021
Mise à jour
La collecte des données est terminée, les données ne sont pas actualisées après janvier 2024
Catégories des données
Périmètre des données
En plus des images, les données sont organisées de la façon suivante : une table synthétique comprenant le nom de l'image, 2 pseudo identifiants, et 139 variables, dont 128 variables indiquant la présence ou non de la pathologie, et le cas échéant son stade d'évolution ou une sous-catégorisation.
Nature des données
Les données de la base SEDAAR sont de 2 types :
- Données cliniques
- Données d'imagerie
Appariement avec le NIR
Le NIR (Numéro d’Inscription au Répertoire, ou encore numéro de sécurité sociale) peut être utilisé pour apparier deux bases de données entre elles.
La base SEDAAR ne contient pas le NIR.
Qualité
Processus de collecte
La collecte des données a été réalisée de la façon suivante : les images associées aux pathologies sont issues d’un pré-screening à partir des dossiers patients via de puissants outils de recherche sémantique et d’analyse naturelle du langage. Les images sont ensuite proposées à l’annotation de façon aléatoire afin de ne pas introduire de biais de sélection.
Contexte de saisie le cas échéant
Chaque image est annotée comme saine ou pathologique dans un premier temps. Dans le cas pathologique, la ou les classes de pathologies sont renseignées. Pour chaque pathologie présente, d’éventuelles sous-classes ou stades d’évolution de la pathologie sont renseignées. Enfin, une estimation de la qualité de l’image et de la sévérité globale sont fournies.
Processus qualité
Les images sont annotées dans un premier temps sans information aucune sur le contexte patient, puis le diagnostic est vérifié avec le dossier patient. Un échantillon aléatoire d’images est annoté par plusieurs spécialistes de manière concurrente et un consensus est dégagé dans les cas où il existe un désaccord, en fonction de l'avis de la majorité ou du degré d'expertise de l'annotateur.
Délégué à la protection des données (DPD)
Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild
A l’attention du Délégué à la Protection des Données
29 rue Manin
75019 PARIS
dpo@for.paris
Réglementaire
Encadrement réglementaire de la base
Autorisation CNIL : Décision DR-2022-095 autorisant l’HÔPITAL FONDATION ADOLPHE DE ROTHSCHILD à mettre en œuvre un traitement de données ayant pour finalité une étude portant sur le dépistage des maladies oculaires à l’aide d’une analyse automatisée d’imageries rétiniennes, intitulée « SEDAAR ». (Demande d’autorisation n°921330)
Durée de conservation des données
La durée de conservation des données dans le cadre du projet pilote est de 3 ans après la mise à disposition des données pour la réalisation du projet lauréat.
La durée de conservation des données de la base SEDAAR dans le cadre du catalogue du SNDS est alignée à celle des données du SNDS, c'est-à-dire une durée de 19 ans en plus de l’année en cours.
Modalités d’information des personnes concernées
Information individuelle :
- Dérogation à l’obligation d’information individuelle conformément à la décision DR-2022-095 pour les patients inclus avant le 1er janvier 2018 ;
- Pour tous les patients inclus à partir du 1er janvier 2018, une note d’information individuelle est transmise par voie postale ou électronique.
Information collective via une note d’information qui sera disponible :
- sur le site web du responsable de traitement de l’étude ;
- par affichage au sein des centres de consultation ;
- lors de communications publiques.
Exercer ses droits
Pour exercer vos droits, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données de l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild :
- soit par email : dpo@for.paris
- soit par courrier à l’adresse suivante : Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild, A l’attention du Délégué à la Protection des Données, 29 rue Manin, 75019 PARIS.