Journée Nationale de l’audition - JNA

L’association JNA est une association à but non lucratif, neutre et indépendante, gérée par des experts scientifiques et médicaux et des acteurs de la prévention.

Partager

Depuis 25 ans, elle fédère l’ensemble des acteurs de la prévention et de la santé, agissant sur tous les territoires de l’hexagone, pour que la santé auditive devienne une clé de santé pour être en forme au quotidien. Elle organise chaque année la Journée Nationale de l’Audition (mars), Prévention Fête de la Musique et Festivals de l’été (juin à août), Semaine de la Santé Auditive au Travail (octobre). 

 

Outre ces campagnes nationales, l’association JNA développe des programmes de santé auditive, invitant à intégrer l’audition parmi les déterminants « santé », facteurs clés de l’équilibre de santé et de vie sociale à tous les âges. Association de référence dans le domaine de l’audition, la JNA regroupe 25 années d’enquêtes réalisées avec des instituts de sondage permettant d’établir un baromètre de l’audition ainsi que des données brutes des milliers de dépistages de l’audition réalisés auprès des différents publics.

 

Le partenariat avec l’association JNA consiste en un soutien méthodologique et un accompagnement au montage d’un projet d’intérêt général, ainsi qu’à la sensibilisation aux enjeux liés aux données de santé. Avec un groupe de travail composé de personnes en relation avec l’association, des sessions sont organisées pour mener le projet jusqu’à son terme, et mobilisant des services mis à dispostion aux associations par le Health Data Hub : formation citoyenne au SNDS, requête à la demande.

 

Les engagements mutuels

 

L’association mène en particulier une étude en partenariat avec l’association France Acouphènes dans le cadre de ses actions reconnues de plaidoyer. Au travers de ce partenariat, il s’agit d’associer les forces des deux structures reconnues par les pouvoir publics pour favoriser l’émergence d’un parcours médical adapté au suivi des patients acouphéniques. De ces deux structures, c’est la combinaison des ADN médical de la JNA et de la représentativité des patients avec France Acouphènes. Et dans ce cadre, le Health Data Hub les accompagne à s’approprier la méthode de projet en relation avec les données du SNDS, et plus largement de recueil de la donnée.

 

Les bénéfices du partenariat

 

Le projet de l’association vise à disposer de données solides afin de porter des messages à destination des autorités de santé (permettre un parcours de soins spécifique) ou de faire une sensibilisation auprès des professionnels de santé (accroître la prise de conscience). Ces données pourraient aller de la prévalence jusqu'au "fardeau de la maladie", c’est-à-dire les coûts directs et les coûts indirects, ainsi que le vécu (et son impact) de la maladie.

 

Grâce à ce partenariat, des supports seront produits et diffusés aux autres associations désireuses d’avoir des insights sur la méthode et les services d’accès aux données.