2020

DAICAP

établissements & professionnels de santé
Partager

Le contexte

Le cancer de la prostate est, pour les hommes, le plus fréquent des cancers. 

L’IRM prostatique est un examen d’imagerie indispensable pour diagnostiquer un cancer chez un patient, et le cas échéant pour assurer une prise en charge adaptée.En cas de détection d’un cancer de la prostate, l’IRM permet aux professionnels de santé d’adapter l’indication et le nombre de prélèvements biopsiques pratiqués sur le patient.

Aujourd’hui, l’interprétation de l’IRM demande une grande expertise, et le nombre d’examens augmente.

 

Les objectifs et les bénéfices

Le porteur et les partenaires du projet vont développer un outil d’aide au diagnostic du cancer de prostate en utilisant l’intelligence artificielle (IA) grâce aux technologies mises à disposition par le Health Data Hub. 

L’outil développé par les porteurs de projet va apporter de l’expertise là où elle manque et améliorer la qualité de l’interprétation de l’IRM. Il va en effet permettre, d’une part de détecter et de localiser automatiquement les lésions tumorales sur les IRM, et d’autre part de prédire leur agressivité. Il permettra d’adapter davantage l’indication et le nombre de prélèvements biopsiques, et de limiter ainsi des actes anxiogènes et invasifs pour le patient.

 

Innovation clinique / technique

Le projet DAICAP est le premier à réaliser un partenariat de recherche entre les cliniciens et les chercheurs. Il combine une étude multicentrique (5 CHU partenaires) rétrospective et prospective, dans des conditions proches de la routine clinique. Cette étude est menée sur 1 250 patients en combinant des données de l’imagerie et de l’histologie pour la détection et la caractérisation du cancer de la prostate. Les volumétries de données nécessaires à la bonne réalisation de ce projet rendent une infrastructure comme celle du Health Data Hub incontournable pour sa bonne réalisation.

Chiffres clés

50 k/an
Nouveaux cancers de la prostate (Fr)
1/3
Obj. de réduction du nombre de biopsies