2022

DASTO

établissements & professionnels de santé
organismes de recherche
Partager

Contexte

La maladie thromboembolique veineuse (MTEV) se manifeste par une thrombose veineuse c'est-à-dire un caillot logé dans une veine, ou une embolie pulmonaire qui est un caillot situé dans une artère pulmonaire. La MTEV présente un risque immédiat potentiellement vital qui est l'embolie pulmonaire. À long terme, les risques sont le développement d'une maladie post-thrombotique et, plus rarement, l'évolution vers une pathologie pulmonaire

chronique. Certains facteurs de risques sont connus :  un alitement prolongé, une maladie inflammatoire chronique ou une intervention chirurgicale récente, ou encore un trouble de la coagulation sanguine ou un cancer. Parce que les facteurs de risques d’apparition d’une thrombose veineuse sont connus, et du fait de la gravité potentielle de ses complications, des mesures de prévention sont systématiquement mises en place dans certaines situations et un traitement préventif est souvent prescrit. Ainsi, les patients atteints de cancer ont cinq fois plus de risque de développer une MTEV qu’une personne non malade et un traitement de prévention peut être mis en place. Ce risque accru s’explique par divers facteurs : ceux liés au patient comme les antécédents de MTEV ; ceux liés à la tumeur comme sa localisation et son stade évolutif ; et ceux liés au traitement du cancer comme la chirurgie, la chimiothérapie, l'hormonothérapie et les traitements anti-angiogéniques. Pour identifier les patients atteints d’un cancer les plus à risque de développer une MTEV, des scores de prédiction ont été élaborés. Ils permettent de mettre en place une prévention adaptée.

 

Objectif 

L'ambition du projet DASTO consiste à vérifier l’existence de facteurs connus et à évaluer, à partir de données de vie réelle, les facteurs qui ne seraient pas encore connus et qui pourraient amener des patients atteints de cancer à développer une maladie thromboembolique veineuse (MTEV). Pour rappel, les données de vie réelle sont générées dans la pratique courante, notamment à l'occasion des soins réalisés en routine. Ainsi, le porteur de projet proposera un nouveau score de risque adapté à la prise en charge des patients qui permettra d’identifier, parmi les patients atteints de cancer, ceux les plus à risque de développer un MTEV, afin d’émettre de nouvelles recommandations pour envisager une prévention primaire ou écarter certains facteurs menant à un sur-traitement.

Si les recommandations  en matière de prévention  de la MTEV chez les patients atteints d’un cancer sont aujourd’hui bien établies [Lyman GH, et al. Blood Advances 2021], les questions sur l’ensemble des mesures à prendre pour prévenir l’arrivée d’une MTEV et sur les médicaments qui pourraient être associés restent entières. Dans cette pathologie, une prévention adaptée à chaque patient est nécessaire. Pour cela, le médecin doit savoir quel traitement de prévention faut-il, ou non, administrer à un patient. Il mesure le rapport bénéfices/risques (cancer/MTEV) et évalue les bénéfices thérapeutiques en comparaison aux risques liés à la sécurité d’emploi d’un médicament. Analyser les facteurs de risques de MTEV, sur une large cohorte de patients atteints de cancer et sur une longue période en revisitant les facteurs connus et en en cherchant de nouveaux, est primordiale pour mieux prédire et proposer des traitements préventifs, et ainsi éviter des complications graves. 

 

Méthodologie et caractère innovant

L’étude DASTO porte sur une population de 100 000 patients atteints de cancer, tous types confondus, sur une période de 5 ans. La première étape consiste à créer une cohorte de patients traités pour un cancer dans les centres partenaires, soit 25 000 patients par établissement, via ConSore, un moteur de recherche de référence dédié à la cancérologie. À partir de cette cohorte, le porteur du projet réalise un appariement avec la base principale du SNDS. Il identifie les patients ayant présenté un premier épisode de MTEV (phlébites et/ou embolie pulmonaire) et ayant débuté un traitement anticoagulant. Les facteurs de risque connus sont extraits ainsi que les données concernant le patient, la tumeur et le traitement. Ces éléments pourraient en effet influer sur la survenue d’une MTEV. A partir de la base principale du SNDS, le porteur du projet identifie ainsi les médications et comorbidités susceptibles d'être des facteurs de risques pour la survenue d’une MTEV. Enfin, le porteur de projet proposera un nouveau score de risque adapté à la prise en charge des patients. Ceci permettra, outre une description plus précise de l’incidence de la MTEV et l’identification de facteurs associés, de consolider les paramètres des scores existants et de travailler sur l’intégration d’autres paramètres, tels que les antécédents cardio-vasculaires, les comorbidités et les co-médications. 

Le projet DASTO a été lauréat de la première vague de l’appel à manifestation d’intérêt UNIBASE, lancée en 2022, portée conjointement par Unicancer et le Health Data Hub. Dans ce cadre, l’apport du Health Data Hub a consisté à fournir un accompagnement réglementaire et financier. 

 

Résultat/livrable

Le projet DASTO vise à développer un nouveau score qui pourra être mis à la disposition de la communauté scientifique et dont les résultats seront publiés dans une revue scientifique. Cela est d’autant plus pertinent que de nouveaux médicaments oraux, aussi efficaces et mieux tolérés que ceux injectables, sont désormais disponibles. Le projet pourrait également aboutir à un essai thérapeutique avec des critères de sélection basés sur les nouveaux facteurs de risques identifiés, offrant ainsi des recommandations pour une prévention plus précise et évitant le sur-traitement.

Chiffres clés

5x plus risque de MTEV
Pour les patients atteints de cancer