2020

INNERVE

start-ups
Partager

Contexte

Les neuropathies et leurs douleurs associées sont parmi les pathologies les plus fréquentes vues par les neurologues. La plupart des neuropathies affectent les fibres de petites tailles, ces dernières étant des fibres nerveuses qui permettent de ressentir la douleur et la température. Ainsi, les neuropathies des petites fibres peuvent notamment entraîner des douleurs et une perte de sensibilité. 

Pour diagnostiquer cette affection, les professionnels de santé peuvent prescrire une biopsie cutanée, qui est ensuite examinée au scanner pour compter le nombre de petites fibres atteignant la surface de la peau. Il s’agit d’un examen de référence pour ce diagnostic. Néanmoins l’analyse des résultats est un travail fastidieux et chronophage prenant en moyenne au professionnel de santé 1h30 par patient. De plus, l’errance thérapeutique reste importante : les patients peuvent en souffrir mais ils ne parviennent que tardivement à obtenir un diagnostic.

 

Objectifs

Les porteurs du projet vont développer un logiciel s’intégrant directement au scanner (l’outil qui permet d’examiner les biopsies). Il permettra de compter automatiquement et rapidement ces petites fibres, et de calculer des biomarqueurs pertinents permettant d’affiner le diagnostic (type de neuropathie et sévérité de l’affection). Le logiciel sera également équipé d’une interface permettant au professionnel de santé d’apporter des améliorations et de corriger les erreurs de calcul automatique du logiciel.

 

De cette manière, le projet permettra d’améliorer le diagnostic, en le rendant plus précis et d’éviter les divergences de diagnostics. Il permettra également de limiter l’errance thérapeutique (diagnostic précoce). Enfin, parce que cet outil libérera du temps médical au professionnel de santé, un nombre plus important de patients pourront bénéficier de cet examen.

 

Innovation clinique / technique

Grâce à ce projet, basé sur l’intelligence artificielle (IA), sera constituée la première solution industrielle au problème de décompte de fibres nerveuses sur des scans, en adaptant les techniques d’analyse d’images à l’état de l’art (en particulier images 3D) au problème de la neuropathie des petites fibres. La solution développée sera directement mise au service de la prise en charge des patients.

 

Chiffres clés

35 000
patients atteints en France
240 000
patients atteints dans l'UE