2022

JUMEAU NUMÉRIQUE “ÉTAT DE SANTÉ D’UN TERRITOIRE”

autres
Partager

Contexte

En France, 4 millions de personnes sont diagnostiquées asthmatiques et 12 millions souffrent de rhinites allergiques. Les allergies respiratoires sont au premier rang des maladies chroniques de l’enfant. En augmentation, ces dernières impactent le quotidien des patients : épisodes récurrents de sifflements, essoufflements, oppression thoracique et toux. Il s’écoule généralement 7 ans entre un premier symptôme allergique et la pose d’un diagnostic : une errance diagnostique et thérapeutique qui aggrave la maladie et le risque de développer des pathologies connexes. Les coûts d’hospitalisation liés aux allergies respiratoires sont estimés à un milliard d’euros. Les allergies respiratoires sont souvent liées à l’environnement, notamment aux pollens. Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) observe les concentrations de pollens sur 80 sites en France depuis plus de 30 ans. Grâce à cette vigilance, le RNSA évalue les risques d'allergies en fonction de l'exposition aux pollens par zone géographique.

 

Objectif du projet

C’est dans ce contexte que le projet Jumeau numérique “État de santé d’un territoire” a été lancé sous l’égide d’un consortium réunissant : l’Université de Caen et son laboratoire de recherche en informatique GREYC, le RNSA pour son expertise dans les pollens et son réseau d’allergologues, la société OREKA Ingénierie basée à Cherbourg, experte en réalisations virtuelles et la société SAAGIE pour sa solution de HUB DATA. Le Groupe VYV, chef de file du consortium, apporte son expertise en datascience et en données de santé. Mené à l’initiative de la Région Normandie, le projet est soutenu par la communauté européenne.

 

Méthodologie et caractère innovant

Ce projet combine données de santé et données environnementales dans l’optique de mettre en relation les prescriptions de médicaments, les épisodes polliniques issus du RNSA (pollens par types, volumes, etc.) et les caractéristiques du territoire : plantations, arbres, cultures, météo. La base ainsi constituée est anonymisée de sorte à pouvoir rendre plus accessibles  des vues dans un outil de restitution. Plus précisément, des cartes interactives en 2D et 3D sont fournies par commune ainsi que des projections en lien avec les prévisions météorologiques. 

L’étude des corrélations est permise via la superposition des cartes géographiques, elle-même obtenue via un travail algorithmique de modélisation, dans une logique de création d’un “jumeau numérique”. Un jumeau numérique est une représentation numérique d’un objet physique ou d’un système. Les jumeaux numériques collectent des données en temps réel et permettent de montrer l’évolution d’un système dans le temps. Des approches issues de l'intelligence artificielle, de l'apprentissage automatique et plus généralement de l'analyse des données sont utilisées pour créer des modèles de simulation numérique qui se mettent à jour et changent à mesure que leurs contreparties physiques évoluent. 

Le projet Jumeau Numérique a été lauréat de l’appel à projets du Datalab Normandie lancé en 2021, et soutenu par le Health Data Hub. Dans ce cadre, l’apport du Health Data Hub a consisté à fournir des données de santé anonymisées : dénombrement des patients ayant eu au moins une délivrance de médicaments relatifs aux allergènes entre 2010 et 2019 par département, sexe et âge ; classement des communes de la région dans lesquelles au moins une délivrance a été dispensée.  

 

Résultat(s)

Ainsi, le projet dévoile des données neuves sur la localisation et la diffusion d’allergènes, et propose des outils de visualisation et de prévention pour les problèmes de santé liés notamment à la qualité de l’air. 

Le démonstrateur créé a été présenté dans les villes de Caen et Rouen. Les analyses réalisées sur huit ans et les simulations prévisionnelles sont prometteuses pour améliorer la génération d’alertes polliniques pour le grand public et pour mieux prendre en compte ce type de facteurs dans l’aménagement du territoire.

 

Etat de santé allergène de la région Normandie

 

 

Chiffres clés

1 personne sur 3
atteinte de rhinite allergique en 2017
4M
d'asthmatiques en France en 2017