2019

NHANCE

établissements & professionnels de santé
Partager

Le contexte

L’échographie est une technique de recueil d’images qui n’irradie pas le patient. Elle peut servir tout autant à un obstétricien pour voir un bébé dans le ventre, qu’aux autres spécialités médicales et chirurgicales. Toutefois, interpréter une image reste complexe, avec des erreurs possibles. Le projet vise à aider les professionnels de santé à faire la meilleure interprétation possible.

 

Les objectifs et les bénéfices

Le porteur de projet et ses partenaires vont développer un outil aidant à l'interprétation des images en échographie sur tout le ventre. Plus précisément, il permettra de guider la localisation des organes abdominaux lors de l’examen. Pour deux organes importants, en l'occurrence le foie et les reins, l’outil servira à identifier automatiquement des maladies que l’on peut habituellement détecter à partir d’une échographie afin d’aider les médecins et de rendre plus rapide leur diagnostic.

 

De cette manière, le projet permettra d’améliorer la prise en charge des patients en identifiant les principales lésions des organes directement à partir d’une échographie et de faciliter la prise de décisions des médecins grâce à une identification des lésions plus rapide et à la détection de maladie.

 

Innovation clinique / technique

Le projet NHANCE va constituer une base d’images échographiques non nominatives avec des données des hôpitaux de l’APHP et de l’Entrepôt des Données de Santé. L’objectif sera de rendre plus fiable les premiers modèles d'intelligence artificielle (apprentissage machine). Ceux-ci reconnaissent déjà certains organes et certaines maladies.