PAPRICAP2
Contexte
Avec près de 14 200 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France métropolitaine, le cancer du pancréas représente 18% des cancers digestifs en France. Entre 1990 et 2018, les taux d'incidence (TSM) ont augmenté d’une façon très importante chez l'homme (+2,7% par an), mais encore plus chez la femme (+3,8% par an). Plusieurs facteurs de risques ont été identifiés : la consommation de tabac, l’obésité, le diabète, les antécédents familiaux ou encore les prédispositions génétiques. Les patients ayant une pancréatite chronique sont également plus sujets à développer un cancer du pancréas. Les symptômes possibles n’étant pas spécifiques au cancer du pancréas, ces derniers sont souvent diagnostiqués tardivement et de manière fortuite, expliquant un pronostic vital très défavorable avec une survie nette observée de 11 % à 5 ans pour les cas diagnostiqués sur la période 2010-2015.
En 2021, a démarré le projet PAPRICAP1 intitulé : « Etude des trajectoires de soins dans le cancer du Pancréas en France ». Cette étude consistait à étudier l’évolution de (1) l’incidence, (2) la survie à 1 an et à 5 ans et (3) l’évolution des pratiques thérapeutiques sur trois cohortes de patients diagnostiqués entre 2009 et 2018. Dans le cadre de ce projet, les porteurs ont comparé les données d’incidence de cancer issues du projet et celles obtenues par Francim (réseau épidémiologique référent en cancérologie). Il s’avère qu’en moyenne 18 % des cas incidents échappaient à l’algorithme développé dans le cadre du projet PAPRICAP1.
Objectif du projet
Le projet PAPRICAP2, porté par la clinique Beausoleil, en partenariat avec les registres de cancers de l’Hérault et de Gironde, a pour objectif de développer et valider un algorithme de ciblage des cas incidents de cancer du pancréas grâce aux données de 650 patients issues des registres des cancers de l'Hérault et de Gironde.
Face au développement massif de réutilisation des données de santé, il est important de disposer d’algorithmes validés mis à disposition de la collectivité afin d’améliorer la qualité des études produites à partir de bases de données. Le développement et validation de cet algorithme permettra notamment de développer des études comparant différentes approches thérapeutiques en termes de survie et de consommation de soins ou des études concernant l’analyse des parcours ; d’étudier les profils les plus à risques de cancer du pancréas ; et de rechercher les comorbidités associées au cancer du pancréas.
Méthodologie et caractère innovant
L’algorithme développé à partir des données de la base principale du SNDS dans le cadre de PAPRICAP1 sert de base aux travaux : ce dernier est appliqué aux patients du registre de l’Hérault afin d’objectiver ses performances via les indicateurs de sensibilité, spécificité, valeur prédictive positive et négative. Pour chaque patient que l’algorithme ne détecte pas comme malade, alors que la personne a un cancer (faux négatifs), les porteurs de projet étudierons, avec l’appui des oncologues et des registres des tumeurs, les caractéristiques des séjours hospitaliers, la nature de sa consommation de soins, et ses données médicales et histologiques dans les bases du registre, afin d’identifier des variables complémentaires susceptibles d’améliorer les performances de l’algorithme et réduire le taux d’erreur.
Un algorithme sophistiqué sera ensuite créé, avec l’ajout de ces nouvelles variables, et fera l’objet d’une validation interne avec les données du registre de l’Hérault. Enfin, une validation externe de l’algorithme sera réalisée avec les données du registre des cancers de Gironde ce qui permettra d’estimer ses indicateurs de performance ainsi que leurs intervalles de confiance. Une validation temporelle sera également réalisée sur les données 2021 et 2022.
Le projet PAPRICAP2 a été lauréat de la sixième vague de l'appel à manifestation d'intérêt Bibliothèque Ouverte d'Algorithmes en santé (BOAS). Dans ce cadre, l’apport du Health Data Hub a consisté à fournir un accompagnement financier et réglementaire.
Résultat / Livrable attendu
L’algorithme sera développé en SAS ou R.
Une documentation complète (Word et PDF) décrit la méthodologie de validation, les performances, la base externe de référence (registres de tumeurs de l’Hérault et de Gironde) et les critères d’inclusion/exclusion.
Elle précise les critères de détection du cancer du pancréas, les données nécessaires, les variables utilisées, les pré-traitements éventuels et présente un diagramme de flux des étapes de l’algorithme.
Les limites sont également détaillées, en distinguant les choix médicaux et les contraintes liées à la base principale du SNDS.