2019

Parcours IDM en IDF

établissements & professionnels de santé
Partager

Contexte

L’Infarctus du myocarde (IDM) aigu est dû à une obstruction brutale d’une artère qui alimente le cœur en sang et en oxygène. Cette pathologie, fréquente et mortelle, peut donner lieu à d’importantes complications, à de l’insuffisance cardiaque séquellaire par exemple). Il y a un enjeu fort à développer la prévention et à améliorer la prise en charge de ces patients. 

 

Les objectifs

Le projet « Parcours IDM en IDF » permettra de mieux décrire les parcours de soin après un IDM aigu en Ile-de-France (IDF), afin de les améliorer. 

 

Méthodologie

Le projet « Parcours IDM en IDF », s’appuie sur 2 bases de données. Le registre e-MUST, tout d’abord, qui recense en IDF, depuis 20 ans, tous les IDM aigus pris en charge en pré-hospitalier par les SAMU/SMUR et les services de cardiologie. Il apporte une information exhaustive et précise, véritable vision du parcours de l’IDM aigu pendant une durée de quelques jours correspondant à l’hospitalisation. Les données de l’assurance maladie, ensuite, et notamment les données hospitalières et de consommations de soins en ville, enrichir le registre pour fournir des informations sur les antécédents médicaux et les parcours de soin post IDM aigu des patients, permettant ainsi d’évaluer différents types de parcours de soin du point de vue de la qualité, de la sécurité et de la pertinence.

 

 

Chiffres clés

140k
décès dus au maladies cardio-musculaires
80k
infarctus du myocarde et 12000 décès/an