PathoCarto
Partenaires
ipso santé est un réseau de cabinets médicaux issu de l’économie sociale et solidaire.
Contexte
Dans un objectif d’amélioration de la qualité du système de santé et de maîtrise des dépenses, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) propose annuellement un état des lieux des pathologies des bénéficiaires de l’Assurance Maladie obligatoire, en fonction de leurs prises en charge, des événements de santé ou des traitements fréquents repérables dans la base principale du Système National des Données de Santé (SNDS). Cette cartographie des pathologies et des dépenses a pour objectif général d’analyser la dynamique des dépenses rattachées à ces prises en charge en fonction des pathologies. Elle vise également à décrire les effectifs et fréquences des patients en bénéficiant.
La multiplication récente des études sur la base principale du Système national des données de santé (SNDS) et son ouverture plus large en 2019 aux organismes de recherche nationaux, rend cette cartographie de plus en plus utilisée. Afin de conforter l’utilisation des algorithmes développés par la CNAM et d’en identifier des améliorations, ces derniers peuvent bénéficier d’une évaluation de leur qualité sur une base de données de grande taille comprenant le diagnostic clinique associé aux pathologies de la cartographie.
L’entrepôt de données de santé (EDS) de médecine de ville Platform for data in primary care (P4DP) rend possible l’analyse de données de soins primaires à large échelle en France. Cette base regroupe un grand nombre d'informations sur les pathologies issus de diagnostics des médecins et des événements de santé des patients, et le développement d’outil de détection des pathologies adapté à l’EDS P4DP constitue un élément potentialisant pour accélérer son utilisation. La base constituée pourra également profiter d’un premier état des lieux des pathologies des patients inclus et de la qualité des diagnostics posés.
Objectif du projet
Le projet PathoCarto est porté Ipso Santé et vise à développer un ensemble d’algorithmes de détection des pathologies les plus fréquentes en soins primaires structurées et textuelles. Pour ce faire, le projet chaîne, sur la plateforme technologique du Health Data Hub, les données renseignées par le médecin généraliste dans la base P4DP, puis évalue la concordance de cette information avec les algorithmes de détection des pathologies développé par la CNAM pour sa cartographie (version G12) s’appuyant sur la base principale du SNDS. Cela permettra conjointement d’améliorer l’identification des pathologies dans la base P4DP pour le médecin et les chercheurs, et d’évaluer la qualité de détection des pathologies des algorithmes développés par la CNAM. De surcroît, ces travaux permettront un pilotage plus fin de l’activité de soins en permettant une cartographie plus précise des pathologies suivies par les caisses d’assurance maladie.
Le projet Patho Carto a été lauréat de de l’appel à projets P4DP porté par le Health Data Hub, le Collège national des généralistes enseignants (CNGE) et le Collège de la médecine générale (CMG). Dans ce cadre, le Health Data Hub apporte un soutien financier, et fournit un accompagnement technique et humain pour une durée de 24 mois, avec l’aide du CNGE et du CMG.
Méthodologie et caractère innovant
Les algorithmes de détection des pathologies de la CNAM ont été étudiés à plusieurs reprises, et la confrontation d’ampleur des algorithmes avec des diagnostics cliniques permet une évaluation inédite de leur performance. Par ailleurs, les études sur les bases de données de soins primaires étant encore récentes en France, ce projet permettra de faciliter la qualification de la base de données de P4DP et de renforcer sa légitimité dans les publications futures.
Résultat / Livrable attendu
Ce projet facilitera la production et le partage de connaissances chiffrées et d'éléments méthodologiques à destination de la communauté scientifique. Ces livrables regrouperont l’ensemble des algorithmes pour identifier les pathologies issues de la cartographie pertinentes pour l’évaluation en soins primaires. Les codes sources seront disponibles en libre accès pour faciliter leur réutilisation. Aussi, un ensemble de recommandations, sous la forme d’un rapport d’analyse à visée de publication sera proposé. Il portera sur l’utilisation des antécédents structurés et textuels dans P4DP, leur modalités de complétion, et sur l’identification de pathologies dans la base principale du SNDS.