2019

PIMPON

établissements & professionnels de santé
Partager

Le contexte

Éviter les risques (effets indésirables, moindre efficacité des traitements…) associés à la prise de médicaments non compatibles est un enjeu majeur. Il existe dans les logiciels d’aide à la prescription des outils de sécurisation : des alertes sont envoyées au professionnel au moment de la prescription.  

De nombreuses publications montrent que les outils d’aide à la décision intégrés aux logiciels de soins ont un réel impact sur les pratiques médicales. Pour autant, la notion d’over alerting c’est-à-dire un trop plein d’alertes, est bien décrite comme limitant leur appropriation par les professionnels de santé. 

En effet, la gradation actuelle des alertes ne tient compte que de la gravité de leurs conséquences potentielles mais ignore la fréquence de ces complications. Les outils génèrent ainsi un nombre important d’alertes, saturant la vigilance des prescripteurs qui leurs accordent de moins en moins d’attention. L’enjeu est donc d’optimiser ces alertes. 

 

Les objectifs

L’objectif du projet PIMPON est d’estimer la prévalence réelle des complications liées aux interactions médicamenteuses afin d’identifier des alertes nécessitant une mise en valeur particulière du fait de leur impact. Il s’agit de remonter aux prescripteurs des alertes pour les interactions médicamenteuses qui sont dangereuses. L’attention des médecins pourra être restaurée vers les alertes les plus pertinentes, ce qui devrait aboutir à la réduction de l’incidence des complications graves, fréquentes et prévisibles. 

 

Méthodologie

Dans le cadre du projet PIMPON, un croisement des bases de données de l’assurance maladie sera effectué dans le but d’identifier des pondérations cliniquement étayées par des données de vie réelle pour certaines interactions médicamenteuses, notamment les plus dangereuses pour la vie des patients.


 

Chiffres clés

1M jours
par an d’hospitalisation pour iatrogénie
130k/an
victimes de iatrogénie
20%de cas
due aux interactions médicamenteuses