2021

POSEIDON

établissements & professionnels de santé
Partager

Contexte

 

En France, chaque année, environ 11 millions d’actes médicaux liés à la chirurgie orthopédique sont réalisés, représentant 24 % de toutes les interventions chirurgicales effectuées dans le pays. Les chirurgiens orthopédistes traitent ainsi une variété de situations : des traumatismes comme les fractures, la prise en charge des maladies du système musculo-squelettique telles que les maux de dos, l'arthrose, ou la polyarthrite rhumatoïde. Elles sont souvent accompagnées de douleurs et de fatigue. Ces affections varient considérablement en termes de gravité et peuvent être très contraignantes. En effet, ces pathologies sont plus ou moins invalidantes et peuvent restreindre les patients dans leurs activités quotidiennes, y compris dans leurs interactions sociales et le travail à différentes échelles 

 

 

Objectif du projet 

 

Le projet POSEIDON est porté par le CHU de Bordeaux. Il vise à améliorer la prise en charge des patients concernés par un acte de chirurgie orthopédique, notamment ceux touchés par une pathologie ostéo-articulaire (arthrose, ostéoporose, polyarthrite rhumatoïde, etc.) ayant entraîné une intervention chirurgicale des vertèbres ou de l’épaule. 

 

En combinant la base de données de l’Assurance Maladie (base principale du SNDS), issue des urgences hospitalières, et les données cliniques du CHU de Bordeaux, le porteur du projet vise à développer des algorithmes permettant de cibler les patients dans la base principale du SNDS et d’analyser leurs données. Chaque algorithme développé a pour objectif d’avoir une vision la plus exhaustive possible du parcours de soins de chaque patient. En effet, un algorithme traitera le diagnostic de la maladie, un les modalités thérapeutiques (traitements chirurgicaux), et un autre portera sur le résultat des thérapeutiques. Ces informations permettront de savoir qui est concerné par un acte de chirurgie orthopédique, de comprendre ce qui est arrivé à ces patients, et ce qui les a conduit à cette chirurgie. Le projet POSEIDON vise à évaluer la pertinence des soins effectués, les traitements et également les phénomènes rares liés aux pathologies ostéo-articulaires.

 

Méthodologie et caractère innovant 

 

POSEIDON est le premier projet en chirurgie orthopédique à traiter un tel volume de données. En analysant les pratiques en orthopédie,  POSEIDON vise une amélioration des soins et souhaite influencer les choix de santé publique relatifs à la chirurgie orthopédique dans le cas des pathologies ostéo-articulaires. 

 

Le projet POSEIDON a été sélectionné lors de la première vague de l'appel à manifestation d'intérêt Bibliothèque Ouverte d'Algorithmes en santé (BOAS). Dans ce cadre, l’apport du Health Data Hub a consisté à fournir un accompagnement technique, humain et financier.

 

Résultats/livrables

 

Les algorithmes développés seront mis en open source dans la BOAS.

Chiffres clés

11M
actes médicaux de chirurgie orthopédique