POUMALGO
Contexte
Avec près de 47 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France métropolitaine, le cancer du poumon reste l’un des cancers les plus fréquents. Il représente la première cause de mortalité par cancer (20 % des décès par cancer), selon Santé publique France. En raison de l’absence de symptômes au stade précoce, la majorité des cancers sont souvent découverts à un stade avancé (environ 55 % des cancers du poumon), sans possibilité de recourir à un traitement. La particularité du poumon est que bien souvent on y retrouve des métastases d’un autre cancer. Ainsi, le nombre de cas reste souvent sous-estimé car il est difficile de distinguer la tumeur primaire de la tumeur secondaire (celle issue de métastases).
Objectifs
L’Assurance Maladie a développé des algorithmes dont un algorithme de ciblage identifiant, dans la base principale du SNDS, les cas de cancer du poumon (actifs ou sous surveillance). Le projet POUMALGO, porté par la Clinique Beausoleil, en association avec les registres de l’Hérault et de l’Isère, vise à améliorer les performances de cet algorithme. Cela permettra lors d’études sur les cancers pulmonaires utilisant la base principale du SNDS de n’inclure que les cas avérés de cancer du poumon et ainsi mieux répondre aux objectifs. Les chercheurs pourront par exemple mener des études comparant les différentes approches thérapeutiques en termes de survie et de soins. Ils pourront également conduire des études sur l’analyse des parcours, identifier les examens réalisés avant le diagnostic et déterminer quelle prise en charge amène à un diagnostic précoce et ainsi à un meilleur pronostic vital, ou encore rechercher les comorbidités associées au cancer.
Méthodologie et caractère innovant
Pour ce faire, les porteurs de projet mobilisent deux bases de données (en plus de la base principale du SNDS) : les registres des tumeurs de l’Hérault et de l'Isère qui couvrent plus de 2,5 millions d’habitants, soit plus de 2 000 nouveaux cas de cancer par an. Le croisement des données entre les registres des cancers et la base principale du SNDS permettra de valider l’algorithme développé par l’Assurance Maladie et d’évaluer ses performances. Dans un second temps, les porteurs de projet iront plus loin dans la démarche, afin que l’algorithme développé soit capable d’identifier les cancers incidents (ou nouveaux cas de cancer).
Le projet POUMALGO a été lauréat de la quatrième vague de l'appel à manifestation d'intérêt Bibliothèque Ouverte d'Algorithmes en santé (BOAS). Dans ce cadre, l’apport du Health Data Hub a consisté à fournir un accompagnement technique et financier.
Résultat/livrable
L’algorithme sera partagé en open source dans la bibliothèque ouverte d’algorithmes en santé (BOAS).