2019

REXETRIS

établissements & professionnels de santé
Partager

Contexte

Pour les patients souffrant d’insuffisance rénale, la dialyse et la greffe rénale sont les traitements principalement proposés. Lorsque la greffe est possible, elle améliore considérablement la survie des patients par rapport à la dialyse. Néanmoins, les listes d’attente s’allongent, retardant pour certains patients l’accès à la greffe, et pouvant parfois être la cause de décès. L’une des raisons expliquant la saturation de ces listes est la fréquence des rejets de greffe.

Bien que la survie des greffons se soit améliorée, elle reste limitée dans le temps et de nombreux patients doivent recevoir une deuxième, voire une troisième transplantation. La survie du greffon dépend en grande partie des particularités du patient (système immunitaire propre à chacun), et du traitement immunosuppresseur (qui diminue l’activité du système immunitaire).

 

Objectifs

Le projet REXETRIS cherche à définir comment mieux utiliser dans la durée les traitements existants, pour prolonger le fonctionnement des reins greffés et éviter (ou retarder) les re-transplantations ou le retour en dialyse. Dans le cadre d’un traitement à vie, la connaissance issue de ce projet permettrait d’optimiser les stratégies thérapeutiques, les doses, mais aussi les formules de ces médicaments. 

À long terme, une plus large diffusion de ces modèles permettrait de désencombrer la liste d’attente des demandeurs de greffe, en prolongeant la durée de vie des greffons.

 

Méthodologie et caractère innovant

Le projet REXETRIS repose sur un croisement de plusieurs sources de données pour établir des modèles de risque “cliniques” (perte de fonction du greffon, décès), des modèles prédictifs de réponse aux traitements immunosuppresseurs (score de prédiction individuel) et valider une méthode innovante d’adaptation de posologie par méthode pharmacocinétique. 

Ces sources sont au nombre de trois : CRISTAL de l'Agence de la Biomédecine, la base principale du SNDS de l’Assurance Maladie et ABIS du CHU de Limoges.

Le projet REXETRIS a été lauréat du premier appel à projets du Health Data Hub lancé en 2019. Dans ce cadre, l'apport du Health Data Hub a notamment consisté à fournir un appui en expertise pour la réalisation de l’appariement avec la base principale du SNDS qui reposait sur une approche probabiliste. Ces espaces étaient notamment nécessaires pour réaliser la première phase de croisement entre les deux sources de données. L’équipe du projet REXETRIS a aussi pu bénéficier de l’appui de l’Assurance Maladie pour la mise à disposition des données issues de la base principale. 

Les deux appariements ont été réalisés afin de constituer une base pseudonymisée réunissant l’ensemble des patients transplantés rénaux suivis dans un centre de transplantation français depuis 2005.

 

Résultat(s)

Dans l’objectif d’une optimisation de la prise en charge des patients greffés rénaux, les porteurs de projet proposeront notamment une amélioration du score de prédiction du risque de perte du greffon rénal, développé, breveté et publié par l’UMR1248 en 2017. Ce score de prédiction individuel du risque sera rendu disponible pour tous les médecins en charge des transplantés rénaux, à travers le système expert ABIS. Les porteurs du  projet Rexetris émettront également des recommandations de personnalisation des traitements immunosuppresseurs des patients transplantés.

 

REXETRIS

Chiffres clés

14 ans
est la durée de vie d'un greffon rénal
40 000 patients
portent un greffon rénal en France
500 patients
meurent chaque année faute de greffe