TARPON
Contexte
Plus du tiers des 21 millions de passages aux urgences annuels en France sont des traumatismes dûs à des accidents de la route, des accidents de la vie courante, et des violences domestiques.
Encore trop peu de données existent sur le nombre réel de cas de traumatismes et sur les raisons qui entraînent un traumatisme. Ces données permettraient pourtant par exemple, de mieux informer les personnes sur les risques (comme ceux de certains médicaments) associées à ces traumatismes.
Objectifs
Lorsqu’une personne arrive aux urgences, le professionnel de santé qui l’accueille lui ouvre un dossier patient pour y noter les premières informations sur son état. Dans le cadre du projet TARPON, cette information annotée sur le dossier sera ensuite analysée automatiquement par un outil informatique qui permettra en premier lieu d’obtenir le nombre exact de personnes arrivées aux urgences suite à un traumatisme.
A l’aide de ces annotations et après en avoir évalué la qualité, le porteur du projet et ses partenaires vont pouvoir notamment mesurer les risques liés à la consommation de médicaments pouvant expliquer certains traumatismes. A titre d’exemple, ils vont analyser si la prise de certains médicaments peut entraîner une baisse de la vigilance en situation de conduite et pouvant causer un accident de la route. Le projet permettra ainsi d’identifier les autres risques de traumatismes associés à la consommation de médicaments. Tous ces enseignements étant nécessaires notamment pour mieux prévenir ces risques.
L'innovation clinique
Le projet TARPON vise à développer une Intelligence Artificielle (IA) pour analyser automatiquement le texte rédigé par les professionnels de santé contenu dans les dossiers médicaux de patients pris en charge dans les services d’urgences. Pour la première fois, les informations sur les évènements traumatiques contenus dans les dossiers patients seront croisées avec les données des patients sur leurs consommations de médicaments avant traumatisme. Seul ce croisement de données permet de répondre aux objectifs de ce projet d’intérêt public.