Analyse Biomécanique et Fonctionnelle de l'Empower
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
L'amélioration de la mobilité et de la qualité de vie des personnes ayant subi une amputation transfémorale est un objectif majeur des avancées technologiques en matière de prothèses. Les prothèses de cheville-pied actives, telles que l'Empower (Ottobock), représentent une innovation significative dans ce domaine. Ces dispositifs sont conçus pour générer une puissance mécanique, imitant ainsi la fonction physiologique de la cheville humaine à la propulsion. Cependant, malgré ces avancées, des asymétries de la marche et des compensations au niveau des articulations proximales persistent souvent chez les utilisateurs de ces prothèses. Ces compensations peuvent entraîner des douleurs et des complications musculosquelettiques, notamment au niveau du genou controlatéral et du bas du dos.
De précédentes études ont montré que l'utilisation de prothèses de cheville-pied actives permet de réduire la consommation énergétique pendant la marche, comparé à une prothèse plus classique. Elles permettent également de réduire les forces et les moments articulaires sur le membre controlatéral, diminuant potentiellement le risque de complications secondaires. Cependant, il existe peu de données sur l'efficacité de ces dispositifs dans des situations contraignantes telles que la montée de pentes.
L'objectif principal de cette étude est d'évaluer l'efficacité de la prothèse de cheville-pied active Empower dans des situations contraignantes telles que la montée de pente par rapport à un pied prothétique de classe III.
Les résultats de cette étude fourniront des informations précieuses sur l'efficacité de l'Empower dans des situations contraignantes. Ces données pourront guider de futures recommandations cliniques et les développements technologiques dans le domaine des prothèses de cheville-pied actives.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
2
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Les patients susceptibles d’être inclus dans l’étude seront contactés par téléphone afin de leur faire prendre connaissance de l’étude. Dans le cas où le patient ne souhaite pas être inclus dans l’étude il lui sera demandé de remplir et renvoyer le formulaire d’opposition à la réutilisation des données de santé pour la ou les recherches menées au sein de l’établissement. Il sera également indiqué au patient lors de cet échange, la possibilité de consulter, sur le site web de l’UGECAM Nord Est, les recherches pour lesquelles ses données de santé pourraient être réutilisées.
Une information collective est donnée à chaque patient dans le livret d’accueil, lequel contient une partie spécifique à la recherche et explique les démarches et liens à suivre pour avoir des renseignements sur les recherches menées et réutilisant les données de santé du patient et le cas échéant la procédure d’opposition à cette réutilisation des données