N° 29497743

Analyse des attitudes soignantes : de la prise en charge curative à la prise en charge palliative TRANS-PALL

Partager

Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Finalité de l'étude

Information des professionnels de santé et des établissements de santé sur leur activité

Objectifs poursuivis

Prise en charge des patients
Organisation des établissements de santé

Domaines médicaux investigués

Pneumologie

Bénéfices attendus

Dans le cadre de la prise en charge des patients atteints de pathologies chroniques, les professionnels de santé sont régulièrement confrontés à des patients qui, au fil du temps, évolueront vers des soins palliatifs. La transition est souvent difficile à identifier et constitue une étape délicate dans le parcours de soins, car elle implique un changement d’objectifs de prise en charge. Ces professionnels sont peu ou pas formés à appréhender cette étape . Il est donc important d’analyser les difficultés rencontrées par les infirmiers lors de cet accompagnement.

Les services de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de pneumologie accueillent les patients insuffisants respiratoires chroniques sur des longs séjours, ce qui favorise la construction d’un lien relationnel étroit entre soignants et patients. Cette proximité permet une connaissance plus intimiste du patient mais elle peut également rendre complexe l’accompagnement palliatif lors qu’il est nécessaire.
L’échelle FATCOD-B permet d’évaluer les attitudes de l’équipe infirmière face aux prises en charge palliatives. Elle évalue les représentations, les perceptions et le niveau de confort des soignants dans l’accompagnement palliatif.

Dans un projet d’infirmier en pratique avancée centré sur la prise en charge des pathologies chroniques stabilisées, la question de la transition de soins entre curatif et palliatif se pose.. Les soignants devront disposer de ressources afin d’accompagner au mieux les patients en fin de vie, toute en préservant leur équilibre professionnel.
Dans ce contexte, il apparaît essentiel de mieux identifier comment l’équipe infirmière exerçant en SMR pulmonaire appréhende et accompagne la transition d’une prise en charge curative vers une prise en charge palliative chez des patients atteints d’insuffisance respiratoire chronique.
Cela dans un but d’amélioration du vécu par les patients mais aussi par les soignants.

L’objectif principal de ce projet est d’évaluer les attitudes des soignants en SMR au cours de la transition d’une prise en charge curative vers une prise en charge palliative chez des patients atteints d’insuffisance respiratoire chronique.

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Autre

Autre(s) catégorie(s) de donnée(s) utilisée(s)

Questionnaire FATCOD-B + questions ouvertes

Source de données utilisées

Autre

Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)

Autre(s)

Appariement entre les sources de données mobilisées

  Non

Variables sensibles utilisées

Année et mois de naissance

Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)

Recueil de l'âge des professionnels de santé ainsi que le nombre d'années d'expérience pour décrire les caractéristiques démographiques.

Recours au numéro d'identification des professionnels de santé

  Non

Plateforme utilisée pour l'analyse des données

Autre

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

Etablissement public de santé (dont fédération)

Responsable de traitement 1

HOPITAL NOVO

6 Avenue de l’Ile de France 95300 Pontoise 95300 Pontoise France

Localisation du responsable de traitement 1
  Dans l'UE
Représentant du responsable de traitement 1

Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement

Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1

Hôpital NOVO

6 Avenue de l’Ile de France 95300 Pontoise 95300 Pontoise France

Calendrier du projet

Date de début : 16/03/2026 – Date de fin : 31/12/2026 Durée de l'étude : 9
Etape 1 : Dépôt du projet
12/03/2026

Base légale pour accéder aux données

Encadrement réglementaire

Méthodologie de référence 004

Destinataire(s) des données

Destinataire des données 1

Hôpital NOVO

6 Avenue de l’Ile de France 95300 Pontoise 95300 Pontoise France

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

15

Existence d'une prise de décision automatisée

  Non

Fondement juridique

Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)

(1)(f) intérêts légitimes du responsable de traitement

Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)

(2)(j) archives, recherche scientifique ou historique, ou statistiques

Transfert de données personnelles vers un pays hors UE

  Non

Droits des personnes

Rédaction d’une note d’information, précisant les droits des personnes se prêtant à la recherche ainsi que les coordonnées du DPO, qui est remise à chaque participant. Ces derniers peuvent demander des informations complémentaires à l’investigateur coordonnateur de l’étude et peuvent s'opposer à l’utilisation de leurs données.

Délégué à la protection des données

HOPITAL NOVO

6 Avenue de l’Ile de France 95300 Pontoise 95300 Pontoise France

dpo@ght-novo.fr