Analyse des coûts associés au diagnostic chez les patients de 65 ans et plus atteints d’un cancer hématologique en Martinique
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Cette étude est une étude médico-économiques qui permettra de préparer des discussions avec les autorités et comités compétents en vue d’optimiser le parcours de soins des patients. La finalité de ce projet est d’évaluer les besoins économiques pour le parcours de soins des patients, de 65 ans et plus, atteints d’un cancer hématologique. Le bénéfice du projet est l’optimisation du parcours de soins afin que ces patients reçoivent tous les soins adaptés à leur pathologie et également ceux permettant d’améliorer leur qualité de vie.
Pour ce faire les objectifs sont d’analyser les coûts en fonction du parcours de soins des patients âgés (âge > 65 ans) atteints d’un cancer hématologique, d'étudier les facteurs prédictifs du coût puis la survie des patients.
Cette étude sera réalisée sur les patients résidant en Martinique, âgés de 65 ans et plus, diagnostiqués d'un cancer hématologique entre 2016 et 2020. Dans un premier temps les données seront décrites. Les facteurs prédicteurs du coût de traitement seront étudiés à l'aide d'un modèle de régression linéaire multiple. La survie à 3 ans et 5 ans sera également analysée. L’étude sera réalisée dans le respect de la protection de la vie privée, sécurité et confidentialité des données. Toutes les analyses seront effectuées sur le logiciel SAS Entreprise Guide.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Autre(s) catégorie(s) de donnée(s) utilisée(s)
- Données de pseudonymisation
- Données démographiques : Sexe, Age, commune de résidence, statut vital
- Données cliniques : ALD, Diagnostique
Source de données utilisées
Composante(s) de la base principale du SNDS mobilisée(s)
Variables sensibles utilisées
Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)
- L'âge est un critère d'inclusion dans l'étude car l'on étudie le sujet âgé (65 ans et plus)
- La date des soins permet d'être précis dans l'étude du coût des soins à partir de la date de diagnostic du cancer
- La commune de résidence permettra d'étudier le coût du traitement en fonction des différentes zones de territoire
- La date de décès permettra d'étudier la survie des patients qui résulte de l'efficacité du parcours de soins.
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
2
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Droits des personnes
Une information collective sera faite en publiant l’étude sur le site du CHU de la Martinique, dans la section recherche. Cette note d’information comportera :
- L’identité et coordonnées du responsable du traitement et du délégué à la protection des données (DPO).
- La finalité du traitement des données et base juridique.
- Les catégories de données concernées.
- Le destinataire des données
- La durée de conservation des données ou critères pour la déterminer.
- Les droits de la personne :
- Droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, d’opposition.
- Droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.
- La source des données