N° 24284957

Analyse rétrospective des données numériques structurées du Réseau de prévention et de Prise en charge de l’Obésité Pédiatrique en Ile-de France (REPOP IDF) sur plus de 20 ans : profils des enfants en surcharge pondérale et évaluation de leur parcours de soins.

Partager

Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Finalité de l'étude

Information sur la santé ainsi que sur l'offre de soins

Objectifs poursuivis

Compréhension des maladies
Prise en charge des patients

Domaines médicaux investigués

Endocrinologie et métabolisme
Pédiatrie

Bénéfices attendus

Objectifs
Cette étude vise à exploiter la base de données constituée par le REPOP IDF entre 2004 et 2025 afin de répondre à plusieurs finalités :
• Produire des connaissances épidémiologiques sur les enfants suivis.
• Évaluer l’efficacité du parcours de soins coordonné mis en œuvre par le réseau.
• Identifier les déterminants de réussite et les inégalités d’accès au parcours.
• Renforcer la redevabilité du réseau auprès des financeurs publics.
• Valoriser l’expérience du REPOP IDF en tant que réseau pionnier, à travers des publications scientifiques et des recommandations utiles à la structuration des futurs dispositifs nationaux de prévention et de soins

Eléments de méthode
Il s’agit de l’ensemble des données cliniques collectées dans le cadre du suivi des patients par le REPOP IDF via la plateforme e-REPOP, à des fins de soins.
La base de données e-REPOP permet la réalisation d’analyses statistiques descriptives, comparatives et analytiques, en exploitant les 5 grands types de données collectées lors de la prise en charge des enfants au sein du REPOP-IDF :
• Données sociodémographiques : décrire les caractéristiques de la population prise en charge (âge, sexe, couverture sociale, lieu de résidence, profession des parents, pays de naissance, etc.).
• Données de santé : analyser les antécédents personnels et familiaux, les comorbidités et les facteurs de vulnérabilité (troubles du sommeil, troubles psychologiques, pathologies associées).
• Données anthropométriques : suivre l’évolution pondérale et staturo-pondérale des enfants, identifier les profils à risque.
• Données sur les habitudes de vie : évaluer les comportements liés à la sédentarité et à l’activité physique (temps d’écran, sport scolaire, activités extra-scolaires, déplacements).
• Données sur les parcours de soins : Type et nombre de professionnels consultés, fréquence et date de consultation, durée de suivi, motif d’arrêt etc…
Analyses prévues :
• Analyses descriptives de l’ensemble des données
• Analyses comparatives selon différents critères (l’âge, le sexe, IMC, facteurs socio-démographiques, modalités de parcours, habitudes de vie etc…) par des tests adaptés à la typologie des variables comme le tests de chi², tests t ou non paramétriques, etc...
• Analyses multivariées selon différents critères avec des modèles adaptés aux variables d’intérêt comme les régressions linéaires pour les z-score d’IMC ou des régressions logistiques pour l’IMC en catégories.
• Analyses longitudinales : évolution des données anthropométriques (ex. : IMC, tour de taille) au cours du temps.

Population d'étude
La période de ciblage et d’extraction couvre la période allant du 01/01/2004 au 14/05/2025. Un comptage des dossiers dans la base e-REPOP a eu lieu le 01/01/2025 regroupant 14255 dossiers, ce qui représente approximativement la taille définitive de la population étudiée. Entre le 01/01/2025 et le 14/05/2025, environ une centaine de nouveaux patients ont été enregistrés dans la base (soit environ 0.7% de celle-ci).

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Informations recueillies à l'occasion d'activités de prévention, de diagnostic, de soins ou de suivi social et médico-social
Informations relatives aux conditions sociales, environnementales, aux habitudes de vie et au contexte socio-économique des personnes concernées

Autre(s) catégorie(s) de donnée(s) utilisée(s)

• Données sociodémographiques
• Données de santé
• Données anthropométriques
• Données sur les habitudes de vie
• Données sur les parcours de soins

Source de données utilisées

Autres sources

Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)

Dossiers Médicaux

Appariement entre les sources de données mobilisées

  Non

Variables sensibles utilisées

Commune de résidence de la personne étudiée
Année et mois de naissance

Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)

- Année et mois de naissance : permet de définir l'âge à l'inclusion : Âge chronologique de l'enfant au moment de l'inclusion dans le réseau. Permet de situer l'enfant dans son développement et d'examiner les spécificités d'âge dans les profils de patients.
- Code postal et ville de résidence : Permet d’obtenir le code INSEE de la commune de résidence et l’indice de déprivation social (FDEP). Utilisé pour identifier d'éventuelles disparités sociales et territoriales dans l'accès aux soins.

Recours au numéro d'identification des professionnels de santé

  Non

Plateforme utilisée pour l'analyse des données

Autre (système fils)

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

Autre

Responsable de traitement 1

Réseau de prévention et de Prise en charge de l’Obésité Pédiatrique en Ile de France (REPOP IDF)

149 RUE DE SEVRES 75015 PARIS FRANCE

Localisation du responsable de traitement 1
  Dans l'UE
Représentant du responsable de traitement 1

Type de responsable de traitement 2

Université, école, structure de recherches dans le domaine médicale / épidémiologique / pharmacovigilance

Responsable de traitement 2

Département de Médecine Générale de Sorbonne Université (DMG-SU)

SITE SAINT ANTOINE, 27 RUE CHALIGNY 75012 PARIS FRANCE

Localisation du responsable de traitement 2
  Dans l'UE
Le responsable de traitement est également responsable de mise en oeuvre
  Oui

Type de responsable de traitement 3

Autre

Responsable de traitement 3

OpenHealth Company (OH)

3 ALLEE NICOLAS LE BLANC 56000 VANNES FRANCE

Localisation du responsable de traitement 3
  Dans l'UE
Représentant du responsable de traitement 3
Nicolas GRELAUD

Le responsable de traitement est également responsable de mise en oeuvre
  Oui

Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement

Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1

Réseau de prévention et de Prise en charge de l’Obésité Pédiatrique en Ile de France (REPOP IDF)

149 RUE DE SEVRES 75015 PARIS France

Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 2

Département de Médecine Générale de Sorbonne Université (DMG-SU)

SITE SAINT ANTOINE, 27 RUE CHALIGNY 75012 PARIS

Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 3

OpenHealth Company (OH)

3 ALLEE NICOLAS LE BLANC 56000 VANNES France

Calendrier du projet

Date de début : 21/10/2025 – Date de fin : 30/06/2027 Durée de l'étude : 21
Etape 1 : Dépôt du projet
21/05/2025
Etape 2 : Complétude
23/05/2025
Etape 3 : Avis CEREES/CESREES
12/06/2025

Base légale pour accéder aux données

Encadrement réglementaire

Autorisation CNIL

Destinataire(s) des données

Destinataire des données 1

Réseau de prévention et de Prise en charge de l’Obésité Pédiatrique en Ile de France (REPOP IDF)

149 RUE DE SEVRES 75015 PARIS France

Destinataire des données 2

Département de Médecine Générale de Sorbonne Université (DMG-SU)

SITE SAINT ANTOINE, 27 RUE CHALIGNY 75012 PARIS France

Destinataire des données 3

OpenHealth Company (OH)

3 ALLEE NICOLAS LE BLANC 56000 VANNES France

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

2

Existence d'une prise de décision automatisée

  Non

Fondement juridique

Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)

4; 0

Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)

8; 9

Transfert de données personnelles vers un pays hors UE

  Non

Droits des personnes

Les droits des patients pourront être exercé via une demande adressée au Délégué à la Protection des Données (DPO) du REPOP IDF comme indiqué sur la lettre d’information.
Les personnes pourront exercer leurs droits en contactant le DPO REPOP IDF et en lui transmettant les informations relatives au nom, prénom de la personne et le département dans lequel la personne a été suivi par le réseau (patients) ou dans lequel il a exercé dans le cadre du réseau (professionnel). Le DPO REPOP IDF informera de la demande les DPOs des coresponsables du traitement et pilotera avec OpenHealth l’exercice du droit. Le DPO pourra revenir vers la personne en demandant des informations complémentaires si celles-ci sont nécessaires pour procéder.
Les personnes concernées peuvent également adresser toute réclamation relative à la protection de leurs données personnelles à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL)

Délégué à la protection des données

CS COMPUTING

88 rue René Legros 91600 SAVIGNY-SUR-ORGE France