N° 23176063

Analyse rétrospective des tendances des profils de contrôle glycémique dans une population adulte du Sud-Est de la France

Partager

Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Finalité de l'étude

Recherche, étude, évaluation

Objectifs poursuivis

Diagnostics
Compréhension des maladies
Politiques publiques de santé

Domaines médicaux investigués

Endocrinologie et métabolisme
Biologie

Bénéfices attendus

Contexte : La prévalence du diabète a connu une augmentation spectaculaire à l’échelle mondiale, et la France ne fait pas exception. La gestion du contrôle glycémique chez les patients diabétiques peut être influencée, entre autres, par les inégalités socio-économiques. Ces inégalités persistent dans les régions métropolitaines françaises, y compris dans la région du Sud-Est, Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). Les tests d’hémoglobine glyquée (HbA1c) constituent un indicateur précieux pour identifier les patients diabétiques et évaluer la prise en charge de la maladie au fil du temps. Peu d’études ont analysé les profils de contrôle glycémique en vie-réelle dans la région de PACA sur la dernière décennie. De même l’utilisation des modèles de machine learning pour identifier des nouveaux marqueurs de risques associés avec la maladie, reste une approche intéressante pour comprendre l’impact des caractéristiques biologiques contribuant à une survenue du diabète.
Intérêt pour la santé publique : L’étude permettra d’avoir une vision régionale des profils de contrôle glycémique en vie-réelle sur la région PACA, avec un focus sur la corrélation entre les profils de contrôle glycémique et des indicateurs socio-économiques et démographiques sur la plus grande métropole de la région. De même l’utilisation des modèles d'apprentissage par machine (machine learning) pour identifier des nouveaux marqueurs de risques associés avec la maladie, reste une approche intéressante pour comprendre l’impact des caractéristiques biologiques contribuant à une survenue du diabète.
Objectifs poursuivis : Décrire les profils de contrôle glycémique d’une population diabétique en PACA, en mettant l’accent sur le département de Marseille, et d’analyser les tendances et corrélations en fonction des caractéristiques démographiques et socio-économiques disponibles. Parallèlement, des approches pour le développement d’un modèle prédictif seront déployées pour évaluer si l’identification précoce du risque de survenue d’un diabète dans un intervalle temporel supérieur à deux ans avant le diagnostic est possible. Pour cela une modélisation à partir des données historiques d'analyses biologiques des patients de la base, pour identifier les variables biomédicales significatives pouvant servir de marqueurs prédictifs du risque de développement d’un diabète sera effectuée.
Méthodes : Analyses statistiques descriptives à partir de données rétrospectives de tests biologiques, des catégories de profils glycémiques des patients ainsi que des indicateurs régionaux socio-économiques (i.e. taux de chômage) et leur corrélation avec des profils de contrôle glycémique.
Population : Cette étude rétrospective a été réalisée à partir de l’analyse des résultats de tests biologiques de patients diabétiques, extraits d’une base de données regroupant 50 laboratoires de biologie médicale de ville (Synlab Provence) situés dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le sud-est de la France. La période analysée correspond à l’intervalle entre Janvier 2014 et Février 2024

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Informations recueillies à l'occasion d'activités de prévention, de diagnostic, de soins ou de suivi social et médico-social

Autre(s) catégorie(s) de donnée(s) utilisée(s)

Données publiques cartographiques des Quartiers de Marseille (data.gouv.fr), données agrégées du Comparateur de Territoires (Insee)

Source de données utilisées

Autre

Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)

Autre(s)

Appariement entre les sources de données mobilisées

  Non

Plateforme utilisée pour l'analyse des données

Autre

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

Etablissement privé de santé (dont fédération)

Responsable de traitement 1

SYNLAB PROVENCE

93 Avenue des caillols 13012 Marseille 13012 marseille France

Localisation du responsable de traitement 1
  Dans l'UE
Représentant du responsable de traitement 1

Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement

Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 2

kiro

23 Boulevard Francois Robert 13009 marseille France

Calendrier du projet

Date de début : 04/09/2024 – Date de fin : 31/12/2025 Durée de l'étude : 15
Etape 1 : Dépôt du projet
21/03/2025

Base légale pour accéder aux données

Encadrement réglementaire

Méthodologie de référence 004

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

5

Existence d'une prise de décision automatisée

  Non

Fondement juridique

Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)

(1)(f) intérêts légitimes du responsable de traitement

Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)

(2)(j) archives, recherche scientifique ou historique, ou statistiques

Transfert de données personnelles vers un pays hors UE

  Non

Droits des personnes

DPO@SYNLAB.FR

Délégué à la protection des données

LEXING

58 Boulevard Gouvion-Saint-Cyr 75017 Paris 75017 paris France

dpo@synlab.fr