Antibiothérapie des infections à Pseudomonas aeruginosa difficile à traiter
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
L’étude ADDICT sera une étude observationnelle prospective multicentrique en vie réelle dont l’objectif principal sera d’évaluer et de comparer l’efficacité clinique des options thérapeutiques disponibles [nouvelles associations beta-lactamine/inhibiteur de beta-lactamase (ceftolozane-tazobactam, ceftazidime-avibactam, imipénème-relebactam, autres), céfidérocol, aminosides, colistine] pour le traitement des infections à P. aeruginosa « difficile à traiter » (résistances acquises à l’ensemble des beta-lactamines et fluoroquinolones anti-Pseudomonas de première ligne). Les objectifs secondaire seront de (i) comparer l’efficacité microbiologique (éradication) de ces antibiotiques, (ii) comparer l’incidence de leurs effets indésirables non-écologiques, (iii) mesurer l’incidence de l‘émergence de la résistance sous traitement et caractériser les mécanismes moléculaires impliqués, (iv) évaluer les bénéfices et les risques des associations d’antibiotiques dans cette indication, (v) comparer les taux d’acquisition de bactéries multi-résistantes (autres que P. aeruginosa) et d’infection à Clostridioides difficile, (vi) comparer les taux de mortalité (toutes causes confondues) à l’hôpital et à J28. L’inclusion de 600 patients est prévue. Les patients seront recrutés dans 60 centres hospitaliers contribuant à 4 réseaux Français de recherche en infectiologie et en réanimation (CRICS-TRIGGERSEP, ReaRezo, OutcomeRéa, RENARCI – méta-réseau PROMISE). Les isolats de P. aeruginosa seront envoyés au Centre National de Référence de la Résistance chez P. aeruginosa (laboratoire de Bactériologie, CHU de Besançon) pour analyses centralisées (antibiogramme élargi, MLST, séquençage du génome complet des isolats successifs si émergence de résistance).
La multirésistance chez les souches de P. aeruginosa responsables d’infection nosocomiale est une problématique importante de santé publique compte-tenu de ses conséquences pronostiques et médico-économiques délétères. Les données sur l’efficacité clinique et microbiologique, la tolérance et les effets indésirables des nouvelles beta-lactamines actives sur ces souches sont actuellement rares en vie réelle, notamment chez les patients de réanimation et/ou immunodéprimés. Ces données seront importantes pour préciser le positionnement clinique de ces molécules et contribuer à identifier les moyens de prévention de l’émergence de la résistance afin d’en préserver l’efficacité.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)
Année et mois de naissance nécessaires au calcul de l’âge des patients inclus (description de la population d’étude). Dates de soin et de décès nécessaires à l’évaluation des critères de jugement de l’étude
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
15
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Chaque personne éligible se verra remettre une note d’information relative à l’étude et pourra faire part de son opposition si elle le souhaite en contactant le DPO du CHU d'Orléans.