Appariement probabiliste de l’étude SERENITI au SNDS pour l’étude de l’épidémiologie en France de l'angio-oedème héréditaire et de l’impact du lanadelumab sur la prise en charge de la maladie dans des conditions réelles d’utilisation
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Le lanadelumab est disponible en France, depuis 2018 dans le cadre d’une ATU de cohorte pour le traitement prophylactique au long cours de l’AOH des patients âgés de 12 ans et plus, puis, à partir de décembre 2020, dans le cadre de sa mise à disposition de droit commun. Des données de vie réelle ont été collectées pendant l’ATU, puis dans le cadre de l’étude SERENITI qui a inclut les patients ayant initié un traitement par lanadelumab depuis octobre 2018 jusqu’au 31 mai 2021, avec un suivi de 18 mois minimum. Lors de sa première évaluation en 2019, la Commission de la Transparence a publié dans son avis les données de l’ATU qui lui avaient été soumises, elle a demandé que les données de l’étude SERENITI lui soient adressées pour permettre la réévaluation de l’utilisation, de l'efficacité, de la sécurité de lanadelumab et la qualité de vie sous traitement en conditions réelles d’utilisation. La dernière visite du dernier patient inclus dans SERENITI est prévue pour la fin de 2022. Le rapport sera disponible courant 2023.. . L’utilisation combinée des données de SERENITI et du SNDS dans cette étude permettra contribuer à répondre aux demandes de données formulées par l’HAS dans l’avis de transparence du 7 juin 2019 et dans l’avis d’efficience du 21 octobre 2019.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Variables sensibles utilisées
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 2
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Numéro d'autorisation CNIL
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
0.25
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Données provenant de l'étude SERENITI: les personnes concernéées ont le droit d'accès, de rectification, de l'effacement, de l'imitation et d'opposition.. . . Données provenant du SNDS:. Les personnes concernées ont le droit d'accès, de rectification et d'opposition.