N° 33333997

Apport pronostique d'un troisième dosage de troponine pour la reclassification du risque cardiovasculaire et la décision clinique aux urgences TROPO3-SU

Partager

Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Finalité de l'étude

Recherche, étude, évaluation

Objectifs poursuivis

Prise en charge des patients

Domaines médicaux investigués

Médecine d’urgence

Bénéfices attendus

Les troponines cardiaques de haute sensibilité (hs-cTn) sont au cœur de la stratégie diagnostique des syndromes coronariens aigus (SCA). Les recommandations européennes ESC 2023 préconisent des algorithmes reposant sur deux dosages (0/1h ou 0/2h), permettant le rule-in ou le rule-out rapide de la majorité des infarctus.
Cependant, environ 37 % des patients suspects de SCA demeurent en zone intermédiaire (« zone observe »), ne remplissant ni les critères de rule-in ni de rule-out. Dans cette population, un troisième dosage est fréquemment réalisé en pratique, sans que sa valeur pronostique incrémentale ni son impact organisationnel aux urgences ne soient clairement établis. La trajectoire des recommandations européennes va même dans le sens d'une accélération du triage, l'algorithme 0/3h étant désormais
Objectif principal : évaluer la valeur pronostique incrémentale du troisième dosage de hs-cTnI (T2 et delta T2-T1) par rapport à un modèle de référence intégrant les données cliniques, l'ECG et les deux premiers dosages (T0 et T1), pour la prédiction du MACE intra-hospitalier chez les patients pris en charge aux urgences pour suspicion de SCA et ayant bénéficié d'au moins deux dosages de hs-cTnI.

Objectifs secondaires :
• Évaluer la calibration du modèle enrichi par le 3ᵉ dosage.
• Évaluer la reclassification du risque (NRI catégoriel à 3 strates, IDI).
• Évaluer le bénéfice clinique net par Decision Curve Analysis (DCA).
• Évaluer l'effet causal d'une stratégie ≥3 dosages (vs 2 dosages) sur les outcomes cliniques et organisationnels (MACE, hospitalisation, USIC, durée de séjour, délai à la coronarographie), avec ajustement du biais d'indication et du biais de temps immortel.

Décrire le taux d'adhésion temporelle aux algorithmes ESC (0/1h, 0/2h) et identifier les déterminants de la non-adhésion.
Optimiser la stratification du risque cardiovasculaire aux urgences, améliorer la pertinence des hospitalisations de précaution et limiter les durées de séjour évitables. Si les résultats sont positifs, l'étude pourra motiver une validation prospective multicentrique. Si les résultats sont négatifs, ils permettront de remettre en cause une pratique répandue mais coûteuse, contribuant à une utilisation plus efficiente des ressources hospitalières.

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Informations relatives aux bénéficiaires de soins et de prestations médico-sociales
Informations relatives à la prise en charge sanitaire, médico-sociale et financière associées à chaque bénéficiaire
Informations relatives aux pathologies des personnes concernées
Informations recueillies à l'occasion d'activités de prévention, de diagnostic, de soins ou de suivi social et médico-social

Source de données utilisées

Autre

Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)

Dossiers Médicaux

Appariement entre les sources de données mobilisées

  Non

Variables sensibles utilisées

Aucune

Recours au numéro d'identification des professionnels de santé

  Non

Plateforme utilisée pour l'analyse des données

Autre

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

Etablissement public de santé (dont fédération)

Responsable de traitement 1

CHU BREST

2 Avenue Maréchal Foch 29200 Brest 29200 BREST France

Localisation du responsable de traitement 1
  Dans l'UE
Représentant du responsable de traitement 1

Calendrier du projet

Date de début : 01/06/2026 – Date de fin : 30/09/2027 Durée de l'étude : 16
Etape 1 : Dépôt du projet
31/08/2026

Base légale pour accéder aux données

Encadrement réglementaire

Méthodologie de référence 004

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

2

Existence d'une prise de décision automatisée

  Non

Fondement juridique

Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)

(1)(e) exécution d’une mission d’intérêt public

Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)

(2)(j) archives, recherche scientifique ou historique, ou statistiques

Transfert de données personnelles vers un pays hors UE

  Non

Droits des personnes

Les patients seront informés de façon complète et loyale, en des termes compréhensibles, des objectifs de la recherche et de leurs droits par au moins l’une des méthodes suivantes :

Information par le site web (portail de transparence) du centre
Les patients éligibles* pourront être informés avec la note d’information publiée sur le site web du centre. En cas d’opposition, celle-ci sera transmise au DPO du centre sans délai. En outre, le coordonnateur s’assurera de retirer les patients s’étant déjà opposés par le passé à la réutilisation systématique de leurs données pour la recherche. Sans opposition des patients ou de leurs représentants légaux dans un délai d’un mois, le recueil des données sera mis en œuvre.

*Les patients pouvant être informés par le site web sont : les patients ayant reçu l’information générique sur le portail de transparence, la possibilité de se tenir informés des études réalisées à partir de leurs données et leurs droits.

Information par courrier postal à chaque patient
Les patients pourront être informées par courrier postal. En cas d’opposition, celle-ci sera transmise à la DPO du centre sans délai. En outre, le coordonnateur s’assurera de retirer les patients s’étant déjà opposées par le passé à la réutilisation systématique de leurs données pour la recherche;
Ces patients ne seront ni contactés ni inclus. Sans opposition des patients ou de leurs représentants légaux dans un délai d’un mois, le recueil des données sera mis en œuvre.

Information par courrier remis en main propre à chaque patient
La note d’information pourra être remise en main propre aux patients par un personnel qualifié du centre. En cas d’opposition après l’inclusion, celle-ci sera transmise à la DPO du centre sans délai. Sans opposition des patients ou de leurs représentants légaux, le recueil des données sera mis en œuvre.

Remarques

Concernant les personnes décédées, leurs données peuvent être réutilisées pour cette recherche sans qu’il soit procédé à une information préalable, sauf si un refus écrit a été exprimé de son vivant par la personne ou ses représentants légaux.
Courriers postaux non remis (par exemple pour adresse inconnue) : les personnes concernées ne seront pas considérées informées de la recherche et ne seront pas incluses.
Concernant les personnes non vigiles (coma…) au moment du recueil des données : elles ne seront pas considérées informées de la recherche et ne seront pas incluses.
Coordonnées DPO du CHU de Brest : protection.données@chu-brest.fr

Délégué à la protection des données

Modeste POISSON

2 Avenue Maréchal Foch 29200 Brest 29200 BREST France

protetection.donnees@chu-brest.fr