BRUCeGUY_ Évaluation transversale rétrospective de la séroprévalence de la brucellose dans la population de Guyane Française
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
La Brucellose est maladie infectieuse causée par les bactéries du genre Brucella et qui touche majoritairement les animaux. L’infection peut être transmise à l’Homme lors de contact avec des animaux d’élevage ou de la faune sauvage. La répartition de cette zoonose est mondiale, mais elle touche principalement des pays d’Amérique du Sud et centrale, du pourtour Méditerranéen et d’Asie. Trois cas de brucellose humaine ont récemment été détectés en Guyane Française, ce qui n’avait jamais été documenté auparavant. Ces patients ont en commun la pratique de l’orpaillage clandestin en forêt Amazonienne, laissant penser que cette population vulnérable pourrait être exposée à cette zoonose. Des études en cours (BRUceOPR-1 et BRUceOPR-2), menées par le CHUN avec le Centre Hospitalier de Cayenne, vise à établir la séroprévalence de la brucellose dans la population d’orpailleurs du plateau des Guyanes. L’étude BRUCeGUY visera, elle, à déterminer cette prévalence dans la population générale des habitants de Guyane Française.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Variables sensibles utilisées
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 2
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
15
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Les personnes concernées par les opérations de traitement ont donné leur consentement lors de leur participation à l’étude EPI-COVID-POP et ont accepté la réutilisation de leurs données et échantillons à des fins de recherche scientifique dans le domaine de l’infectiologie ou l’épidémiologie et dans un objectif d’intérêt Public.