Caractérisation phénotypique et Etiologique du Syndrome de Susac Projet Caress Cohorte
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Le syndrome de Susac est une microangiopathie responsable de micro-infarctus au niveau cérébral, cochléaire et rétinien. Cliniquement, il se caractérise par la triade : encéphalopathie aigüe ou subaigüe, surdité neurosensorielle, et occlusions de branches de l’artère centrale de la rétine. Il touche principalement les femmes jeunes. La pathogénie de ce syndrome reste inconnue. Depuis la première description clinique en 1979, près de 500 cas ont été décrits dans la littérature pour une incidence comprise entre 0.024 to 1.2 pour 100,000.
Très peu de données sont disponibles sur l’épidémiologie du syndrome de Susac. D’une part, la description de ce syndrome est relativement récente. D’autre part, le diagnostic peut passer inaperçu lorsque la triade clinique n’est pas assidûment recherchée : la surdité et les occlusions rétiniennes peuvent passer inaperçues, d’autant plus que l’encéphalopathie peut gêner l’interrogatoire. D’autres affections peuvent mimer l’atteinte cérébrale du syndrome de Susac, principalement les affections démyélinisantes du système nerveux central (sclérose en plaques et encéphalomyélite aigue disséminée), les affections néoplasiques, emboliques, les vascularites touchant le système nerveux central, les mitochondriopathies (syndrome MELAS), les lymphomes cérébraux, le CADASIL. Les données publiées sur le syndrome de Susac sont essentiellement des cas rapportés isolés, ou de petites séries.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
15
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
L’information individuelle des participants est nécessaire et préalable avant la collecte des données dans le cadre de cette recherche. Elle sera donnée par les investigateurs du centre dans lequel le patient sera suivi. Le recueil de la non-opposition sera récupéré par les investigateurs du centre dans lequel le patient sera suivi. L’absence d’opposition à la participation du sujet sera notifiée dans son dossier médical par l’investigateur qui la recueille.
Conformément à l’article L1121-1-1 du Code de la Santé Publique, aucune recherche non interventionnelle ne peut être pratiquée sur une personne lorsqu’elle s’y est opposée après que lui a été délivré une information prévue à l’article L11222-1 du même code.
Une copie du document d’information est remise à la personne préalablement à sa participation à la recherche.
Délégué à la protection des données
Direction des systeme d'information, 33 Boulevard de Picpus 75012 Paris 75571 Paris France
protection.donnees.dsi@aphp.fr