Caractéristiques de la maladie, schémas thérapeutiques et résultats chez les patients atteints d’ostéogenèse imparfaite dans la pratique réelle : Une initiative multinationale de recherche empirique sur l’ostéogenèse imparfaite (programme Saturn)
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Malgré son impact clinique significatif, l'ostéogenèse imparfaite (OI) reste peu étudiée et seules quelques bases de données cliniques sont facilement accessibles. SATURN (Accumulation systématique des pratiques et de l'utilisation des traitements, des preuves du monde réel et de l'histoire naturelle de l'OI) est un projet collaboratif de collecte de données rétrospectives non interventionnelles auprès de centres européens. SATURN vise à améliorer la compréhension de l'OI grâce à des objectifs de recherche clés, notamment la caractérisation de la maladie, les résultats cliniques et les schémas thérapeutiques. SATURN vise à établir une plateforme de recherche complète capable de répondre à diverses questions de recherche et de suivre les évolutions longitudinales.
Objectifs principaux
1. Décrire la démographie et les caractéristiques de la maladie des patients atteints d’ostéogenèse imparfaite au cours de la période d’étude, y compris, mais sans s’y limiter, le type d’ostéogenèse imparfaite, le profil moléculaire, les antécédents de fractures liés à l’ostéogenèse imparfaite, les malformations des os et de la colonne vertébrale, les troubles de la croissance, la densité minérale osseuse, les caractéristiques extra-squelettiques, les limitations de mobilité et la douleur.
2. Décrire les modèles de traitement et les stratégies de prise en charge des patients atteints d’ostéogenèse imparfaite dans la pratique clinique réelle au cours de la période d’étude, y compris, mais sans s’y limiter, le traitement pharmacologique et les interventions chirurgicales.
Objectifs secondaires
1. Décrire l’impact des traitements sur l’évolution des résultats cliniques, y compris, mais sans s’y limiter, le taux annuel de fractures chez les patients traités pour une ostéogenèse imparfaite dans le cadre de la pratique clinique réelle.
Objectifs exploratoires
1. Décrire les effets indésirables du traitement par voie orale au cours de la période d’étude, tels qu’ils figurent dans les dossiers des patients.
2. Décrire l’impact des traitements sur l’évolution de la densité minérale osseuse chez les patients traités pour une ostéogenèse imparfaite dans la pratique clinique réelle.
3. Décrire l’impact des traitements sur l’évolution de la douleur chez les patients traités pour une ostéogenèse imparfaite dans la pratique clinique réelle.
4. Décrire le délai de la première fracture après un traitement par voie orale
Méthodologie
Il s’agit d’une étude de cohorte rétrospective, internationale et non interventionnelle incluant des patients chez qui une ostéogenèse imparfaite a été diagnostiquée. Les patients seront traités conformément à la pratique clinique et identifiés grâce à l’examen des dossiers médicaux sur la base des critères d’éligibilité. L’examen des dossiers sera effectué à intervalles réguliers, afin de permettre l’ajout de nouveaux patients éligibles et de suivre l'évolution de la prise en charge de l’ostéogenèse imparfaite et les résultats obtenus chez les patients. L’étude n’aura aucun impact sur la prise en charge habituelle de l’ostéogenèse imparfaite, compte tenu de la nature rétrospective et non interventionnelle de la conception de l’étude.
La population de l’étude comprend tous les patients présentant un diagnostic d’ostéogenèse imparfaite ayant consulté au moins une fois le centre, d’après les rapports médicaux, au cours de la période d’inclusion de l’étude, soit les 10 dernières années précédant la date de début de l’étude.
Les patients seront traités conformément à la pratique courante et identifiés par l'examen de leurs dossiers médicaux en fonction des critères d'éligibilité. Cet examen sera effectué à intervalles réguliers afin de permettre l'inclusion de nouveaux patients éligibles et de suivre l'évolution de la prise en charge de l'OI et de son évolution. L'étude n'aura aucun impact sur la prise en charge courante de l'OI, compte tenu de son caractère rétrospectif et non interventionnel.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)
- L'année de naissance est collectée pour calculer l'âge, car il s'agit d'une étude portant sur des patients atteints d'OI dans plusieurs tranches d'âge. L'âge au diagnostic, au premier traitement, à la première fracture, etc., est l'une des variables clés.
- Le mois de naissance est collecté uniquement chez les participants de moins de 18 ans afin de calculer l'âge en mois et de générer des scores z ajustés selon l'âge et le sexe pour les mesures anthropométriques.
- La date de prise en charge est collectée pour calculer l'âge au premier traitement, sa durée et relier le traitement aux antécédents de fractures (par exemple, le nombre de fractures au cours des deux années précédant et suivant le traitement).
- Date de décès - Vérification auprès de Bernd (PD), car la survie globale n'est actuellement pas incluse dans les objectifs.
La mortalité représente un critère d'évaluation critique dans tout registre épidémiologique à long terme, pour des raisons évidentes. De plus, une compréhension claire de la période d'observation et des raisons de son arrêt est essentielle pour permettre des analyses robustes et prendre en compte les sources potentielles de biais.
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Destinataire(s) des données
Destinataire des données 1
Destinataire des données 2
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
25
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Concernant les transferts vers ses sociétés affiliées et partenaires commerciaux situés hors de France, Mereo a conclu des accords spécifiques avec ces parties pour fournir des protections appropriées à vos informations transférées lorsque cela est nécessaire.
Droits des personnes
Les patients ont le droit d'accéder à leurs données et d'en demander la rectification à tout moment pendant l'étude. Ils ont également le droit de s'opposer (ou de refuser) à la transmission de leurs données codées, soumises au secret professionnel, qui seront traitées dans le cadre de cette étude. Ils peuvent exercer ces droits concernant leurs données en contactant leur médecin traitant qui les suit dans l'étude et connaît leur identité, ou en contactant le délégué à la protection des données du promoteur pour cette étude à l'adresse dpo@mereobiopharma.com.
De plus, ils ont le droit de demander l'accès, par l'intermédiaire de leur médecin traitant, aux informations personnelles collectées les concernant. Si les patients estiment que des informations personnelles figurant dans leur dossier sont inexactes ou incomplètes, ils ont le droit d'en demander la rectification.
Délégué à la protection des données
Fourth Floor, One, Cavendish Place, London W1G 0QF Royaume-Uni W1G 0QF London Royaume-Uni
dpo@mereobiopharma.com