Cohorte monocentrique de patients atteints d’hémopathie maligne et traités par autogreffe de cellules souches hématopoïétiques au CHA
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
De nombreuses hémopathies, telles que le myélome multiple, le lymphome non Hodgkinien ou le lymphome de Hodgkin, en première ligne ou en rechute, peuvent nécessiter un traitement par chimiothérapie intensive et autogreffe de cellules souches hématopoïétiques en complément de leur traitement par chimiothérapie. Ce traitement permet de renforcer et de consolider la réponse initiale du patient. Cette étude va enrichir les connaissances liées à l’autogreffe, notamment par l’évaluation de la réponse à J100 postautogreffe et l’impact de la toxicité de ce traitement, ce qui améliorera, in fine, la prise en charge de ces patients. Les résultats de cette étude seront publiés sous forme d’articles dans des journaux à comité de lecture et/ou sous forme de présentations orales ou de posters dans des congrès.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Variables sensibles utilisées
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Numéro d'autorisation CNIL
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
15
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Une information générale, via des affiches dans les différents services de l'hôpital, une note d'information dans le livret d'accueil des patients hospitalisés ainsi qu’un lien sur le site internet de l’hôpital, a été réalisée afin de mentionner les droits et la possibilité de s’opposer à la réutilisation des données à des fins scientifiques.. . Une information individuelle personnalisée auprès de chaque patient par la remise d'une note d'information spécifique à cette étude a été réalisée au cours des consultations de suivi ou via l’application Isalid.