Collaboration entre médecins généralistes et psychologues : description du contenu de consultations réalisées en binôme dans le Comminges
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Notre étude se propose d’évaluer un projet collaboratif mis en place dans le Comminges entre des médecins généralistes et des psychologues dans le cadre de l’amélioration de la coordination des soins en santé mentale (qui est au cœur du Ségur de la Santé).. . Généralisable au niveau territorial, cette collaboration permettrait aux patients de bénéficier d’un accès direct à un psychologue, et pourrait dans une autre mesure permettre de limiter le recours à des thérapies médicamenteuses inutiles, non recommandées en première intention, parfois mal tolérées et coûteuses... . La santé mentale est plus que jamais un véritable enjeu de santé publique, aggravée fortement par la pandémie actuelle. Ce projet de collaboration s’inscrit dans le cadre de la promotion de la santé mentale : un enjeu individuel, collectif et citoyen... . A notre connaissance, aucun projet de collaboration basé sur des consultations en binôme médecin généraliste-psychologue n’a été étudié en France à l’heure actuelle.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Numéro d'autorisation CNIL
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
2
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Les personnes ayant participé aux consultations en binôme ont été chacune informées préalablement et par oral de la réalisation de l’étude.. L’information a été donnée individuellement.. . Toutes les personnes ayant participé ont donné leur accord oral et express à leur participation.. . Les personnes qui n’ont pas souhaité participer ne sont évidemment pas venue et ont continué à effectuer leur suivi habituel à la maison de santé pluri-disciplinaire de Montréjeau.