Comment les étudiants en Master de kinésithérapie perçoivent-ils leur capacité à fournir une prise en charge équitable et adaptée aux patients à peau brune et noire ?
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Ce projet s'inscrit dans une démarche d'équité en santé. Dans un contexte sociétal marqué par une diversité ethnique croissante, il apparaît essentiel que les futurs professionnels de santé, et notamment les kinésithérapeutes, disposent des connaissances et compétences nécessaires pour adapter leurs prises en charges à tous les types de peau. Une meilleure compréhension des spécificités physiologiques et sémiologique des peaux brunes et noires contribue à améliorer la qualité des soins, à renforcer la relation thérapeutique et à réduire les inégalités de santé liées à la méconnaissance de certaines particularités cliniques.
L'objectif du projet est d'évaluer le ressenti des étudiants en kinésithérapie concernant leur préparation, au cours de leur formation initiale, à la prise en charge de patients présentant des teints de peau variés.
il s'agit d'une étude descriptive et quantitative basée sur un questionnaire auto-administré en ligne. Celui-ci explore plusieurs dimensions : les connaisses perçues, la confiance dans la pratique clinique, les sources de formation, ainsi que les attentes des étudiants en matière d'enseignement.
La population ciblée est constituée des étudiants en kinésithérapie inscrits en Master 1 et 2 au sein des IFMK de France. La diffusion du questionnaire se fera via les réseaux étudiants (FNEK, réseaux sociaux étudiants Kinésithérapeute), afin d'obtenir un échantillon représentatif et diversifié du territoire national.
La méthode de collecte des données
Les données seront recueillies par le biais d'un questionnaire en ligne ( framaforme) que je diffuserai aux étudiants en Master 1 et 2 des IFMK de France. L'analyse comprendra, une analyse descriptive selon certaines variables, des comparaisons croisées, une analyse qualitative thématique.
Le questionnaire sera structuré en plusieurs parties :
1. Contexte et objectif de l'étude
2. Consentement et condition de participation
3. Fiche identitaire / exposition clinique
4. Formation et ressources pédagogique
5. Connaissance et auto évaluation
6. Perception de l'équité et expériences cliniques
7. Besoins et attentes
8. Evolution de l'information et prise de conscience
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Autre(s) catégorie(s) de donnée(s) utilisée(s)
Informations relatives à la perception des étudiants sur la prise en charge de patients à peaux mates et noirs
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Type de responsable de traitement 2
Responsable de traitement 2
Localisation du responsable de traitement 2
Le responsable de traitement est également responsable de mise en oeuvre
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
2
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Dans un projet de recherche, les droits des articles 15 à 20 du RGPD garantissent aux participants un contrôle sur leurs données personnelles. Le chercheur informe les participants sur le traitement de leurs données (droit d'accès) et leur offre la possibilité de corriger les informations inexactes ( droit de rectification).Si un participant retire son consentement, il peut demander la suppression de ses données ( droit à l'effacement), sauf si ces dernières sont encore nécessaires pour la recherche. En cas de désaccord sur l'usage des données, les participants peuvent limiter leur traitement ( droit à la limitation), enfin si les donnes sont transférables, les participants peuvent les récupérer et les réutiliser ailleurs ( droit à la portabilité). Le chercheur doit veiller à respecter ces droits tout en assurant la confidentialité des informations traitées et en laissant ses coordonnées.
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