COMPARAISON DES PROFILS GLYCEMIQUES DE PATIENTS SOUFFRANT DE TROUBLES DES CONDUITES ALIMENTAIRES
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Les troubles du comportement alimentaire (TCA) sont des pathologies psychiatriques à haut risque métabolique, souvent accompagnées d’anomalies de la régulation glycémique. Cette étude a l’objectif de comparer, par différentes méthodes (glycémie à jeun et capteur glycémique en continu sur 4 jours), les profils glycémiques des différents types de TCA (anorexie mentale restrictive – AM-R, anorexie mentale avec accès hyperphagiques/conduites de purge – AM-BP, et boulimie) et d’en identifier les facteurs associés.
Une étude rétrospective sera conduite sur les dossiers de 150 primo-consultants pour TCA dans un centre expert. Glycémie à jeun, glycémie moyenne sur 4 jours, et pourcentages de temps passé en hypo/hyperglycémie et à glycémie normale seront comparées et mises en corrélation avec les variables clinico-biologiques recueillies.
Les résultats de cette étude examineront l’intérêt du monitorage glycémique en continu chez les patients avec TCA, en tant qu'outil donnant des informations différentes et complémentaires à la glycémie à jeun. Le résultat d’une plus haute vulnérabilité aux hypoglycémies prolongées chez l'un des groupes de patients pourrait représenter une nouvelle donnée aux fortes implications cliniques. Cette étude offrira, par une méthode écologique, un aperçu original des conséquences des symptômes de chaque TCA sur l’équilibre glycémique des patients.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
0
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Chaque patient est informé que :
Les données médicales associées au prélèvement seront réunies sur un fichier informatisé anonymisé, permettant leur traitement automatisé dans le cadre des recherches. Les patients concernés disposent, à l'égard de leur propres données, un droit d’accès, de rectification, d’effacement (« droit à l’oubli »), de portabilité des données, d’opposition et de limitation du traitement conformément à la loi, le Délégué à la Protection des Données (DPD) pouvant être contacté pour toutes questions relatives à la protection des données à l’adresse : DPO@ghu-paris.fr (CNIL - loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée / l’article 77 du Règlement Européen 2016/679 du 27 avril 2016).