N° 29292791

Comprendre l’émergence et la diffusion de la résistance aux antiinfectieux via l’approche One Health, à l’échelle du territoire de santé sud-est francilien : phase exploratoire

Partager

Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Finalité de l'étude

Recherche, étude, évaluation

Objectifs poursuivis

Autre

Domaines médicaux investigués

Maladies infectieuses

Bénéfices attendus

La résistance aux infectieux constitue un problème majeur de santé publique, lié à l’émergence et à la diffusion des bactéries multi-résistantes (BMR), exacerbée par l’utilisation d’antibiotiques en santé humaine, animale et agricole. Selon un rapport de l’OMS et une publication du Lancet en 2024 la résistance aux antibiotiques constitue aujourd’hui l’une des plus graves menaces pesant sur la santé mondiale, la sécurité alimentaire et le développement. En Europe 35 000 personnes meurent chaque année d’infections résistantes aux antibiotiques. L’identification des patients porteurs de BMR est cruciale pour adapter les traitements et éviter leur propagation dans les hôpitaux, notamment à travers des mesures de prévention comme les précautions standard et renforcées. Le dépistage des patients à risque repose sur des facteurs tels que les antécédents médicaux, l’usage d’antibiotiques et la fréquentation d’établissements de soins. Certaines bactéries émergentes, comme les entérobactéries productrices de carbapénémases se propagent principalement via des cas importés, mais la colonisation nationale devient de plus en plus fréquente, rendant nécessaire une adaptation des stratégies de dépistage.
De plus la résistance d'Aspergillus fumigatus aux azolés, antifongiques utilisés en médecine, est en hausse, notamment en Europe, avec des taux élevés dans des pays comme les Pays-Bas et le Royaume-Uni en raison de l'utilisation de triazolés agricoles. En France, la résistance atteint jusqu'à 8% des isolats. Le diagnostic moléculaire est crucial pour adapter les traitements et prévenir l’émergence de résistances. Une surveillance continue des isolats résistants est nécessaire, bien qu'aucune initiative nationale ne soit en place, en particulier dans le Sud-Est parisien.
Parmi les modèles de surveillance de la résistance aux antiinfectieux, un modèle de surveillance européenne le JIACRA et une expérience française Comédia Lyon croisent les données de consommations d’antibiotiques et de résistance dans les différents secteurs pour identifier des corrélations. Ces deux réseaux d’analyse de l’antibiorésistance construit dans une perspective One Health n’ont pas inclus d’approche clinique centrée sur les patients et n’ont pas abordé la résistance aux antifongiques.
L’objectif de ce travail est une étude préliminaire des données disponibles sur le territoire sud-est francilien de la résistance d’Aspergillus aux antifongiques et des bactéries sécrétrices de carbapénèmases, qui servira de base à une analyse secondaire des facteurs associés à l’émergence et la diffusion bactéries sécrétrices de carbapénèmases et des Aspergillus sp. résistants aux antiinfectieux au sein du territoire de santé Sud Est Francilien.

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Autre

Autre(s) catégorie(s) de donnée(s) utilisée(s)

données de questionnaires

Source de données utilisées

Autre

Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)

Enquête(s)

Appariement entre les sources de données mobilisées

  Non

Variables sensibles utilisées

Aucune

Recours au numéro d'identification des professionnels de santé

  Non

Plateforme utilisée pour l'analyse des données

Autre

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

Autre

Responsable de traitement 1

GALLIEN Sébastien

51 Av du Mal de Lattre de Tassigny 94000 Créteil 94000 Créteil France

Localisation du responsable de traitement 1
  Dans l'UE
Représentant du responsable de traitement 1
GALLIEN Sébastien

Calendrier du projet

Date de début : 01/03/2026 – Date de fin : 01/03/2028 Durée de l'étude : 24
Etape 1 : Dépôt du projet
10/02/2026

Base légale pour accéder aux données

Encadrement réglementaire

Méthodologie de référence 004

Destinataire(s) des données

Destinataire des données 1

GALLIEN Sébastien

51 Av du Mal de Lattre de Tassigny 94000 Créteil 94000 Créteil France

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

17

Existence d'une prise de décision automatisée

  Non

Fondement juridique

Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)

(1)(e) exécution d’une mission d’intérêt public

Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)

(2)(i) intérêt public dans le domaine de la santé publique

Transfert de données personnelles vers un pays hors UE

  Non

Droits des personnes

La participation à cette recherche est entièrement libre et volontaire.
Sans expression de la non-opposition, les données des participants pourront être recueillies pour la recherche.
S'ils ne souhaitent pas participer à la recherche, il leur suffit de le dire à la personne leur proposant de participer à la recherche.

Ils peuvent se retirer à tout moment de la recherche sans justification, sans conséquence sur la relation avec les membres de l’équipe de recherche. Dans ce cas, les données collectées jusqu’à leur retrait ne seront plus utilisées ultérieurement ni pour une autre recherche.

Délégué à la protection des données

CHU Henri-Mondor

51 Av du Mal de Lattre de Tassigny 94000 Créteil 94000 Créteil France

protection.donnees.dsi@aphp.fr