N° 29084890

CONCORDANCE ENTRE LA RADIOGRAPHIE THORACIQUE ET LE SCANNER THORACIQUE DANS LE DIAGNOSTIC DE SYNDROME DE DETRESSE RESPIRATOIRE AIGU - CT4ARDS -

Partager

Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Finalité de l'étude

Recherche, étude, évaluation

Objectifs poursuivis

Diagnostics

Domaines médicaux investigués

Anesthésiologie-Réanimation

Bénéfices attendus

Intérêt pour la santé publique de votre projet
Selon les résultats, l’étude pourrait mieux définir les patients pour lesquels un scanner thoracique est indispensable pour le diagnostic de syndrome de détresse respiratoire aiguë, dans le but d’appliquer le plus rapidement possibles les traitements associés à une diminution de la mortalité. L’intérêt public est donc l’amélioration des soins et de la santé publique.

Objectifs
Evaluer la performance de la radiographie thoracique pour le diagnostic du SDRA dans la population globale.
Analyses en sous-groupes : Evaluer l'hypoxémie modérée à sévère, immunodéprimés, obèses, atteinte des quatre quadrants à la radiographie thoracique, SDRA focal ou diffus à la TDM thoracique.

Population étudiée
Patients admis dans le service de Médecine Intensive Réanimation du CHU de Poitiers pour lesquels une TDM thoracique a été réalisée entre le 01/01/2025 et le 31/12/2021.
Sujets :PaO2/FiO2 ≤ 300 mmHg sous ventilation invasive avec une pression expiratoire positive ≥ 5 cmH2O le jour du scanner en l’absence de diagnostic de syndrome de détresse respiratoire aiguë, et une radiographie thoracique réalisée dans les 24 heures précédent ou suivant le scanner.
Pathologie visée: Syndrome de détresse respiratoire aiguë.
Nombre de patients: Environ 300.

Critères d’inclusion
-Admission en réanimation pendant la période de l’étude
-TDM thoracique réalisée sous ventilation invasive avec PaO2/FiO2 ≤ 300 mmHg avec une pression expiratoire positive ≥ 5 cmH2O le jour du scanner
Critères d’exclusion
-Œdème aigu pulmonaire cardiogénique comme cause d’hypoxémie
-Pas de radiographie thoracique dans les 24 heures précédant ou suivant le scanner

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Informations relatives aux pathologies des personnes concernées
Informations recueillies à l'occasion d'activités de prévention, de diagnostic, de soins ou de suivi social et médico-social

Source de données utilisées

Autre

Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)

Dossiers Médicaux

Appariement entre les sources de données mobilisées

  Non

Variables sensibles utilisées

Aucune

Recours au numéro d'identification des professionnels de santé

  Non

Plateforme utilisée pour l'analyse des données

Autre

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

Etablissement public de santé (dont fédération)

Responsable de traitement 1

CHU de Poitiers

2 Rue de la Milètrie 86000 Poitiers 86021 poitiers France

Localisation du responsable de traitement 1
  Dans l'UE
Représentant du responsable de traitement 1

Calendrier du projet

Date de début : 01/01/2026 – Date de fin : 01/04/2026 Durée de l'étude : 3
Etape 1 : Dépôt du projet
30/01/2026

Base légale pour accéder aux données

Encadrement réglementaire

Méthodologie de référence 004

Destinataire(s) des données

Destinataire des données 1

COUDROY Rémi

2 Rue de la Milètrie 86000 Poitiers 86021 poitiers France

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

4

Existence d'une prise de décision automatisée

  Non

Fondement juridique

Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)

(1)(e) exécution d’une mission d’intérêt public

Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)

(2)(i) intérêt public dans le domaine de la santé publique

Transfert de données personnelles vers un pays hors UE

  Non

Droits des personnes

Tous les patients répondant aux critères d'éligibilité recevront une note d'information concernant la collecte de leurs données personnelles et médicales à des fins de recherche. Cette note leur sera envoyée par voie postale. Ils auront la possibilité de refuser l'utilisation de leurs données en renvoyant leur opposition par courrier dans les 15 jours suivant la réception de la note. En l'absence de réponse de leur part, il sera considéré qu'ils n'ont pas d'objection à l'utilisation de leurs données pour la recherche.

La note d'information précise leurs droits, notamment celui de refuser de participer à l'étude ou de se rétracter à tout moment. Ils auront le droit d'accéder à l'ensemble de leurs données collectées, de demander des corrections, de s'opposer à la transmission de leurs données, ou de demander leur suppression. Ils pourront également exercer leur droit de limitation du traitement de leurs données auprès de leur médecin ou du CHU de Poitiers et/ou de son Délégué à la Protection des Données (DPD), ainsi que de déposer une réclamation auprès de la CNIL.

Délégué à la protection des données

CHU de Poitiers

2 Rue de la Milètrie 86000 Poitiers 86021 poitiers France

dpo@chu-poitiers.fr