DATA-VASC Evaluation d’un modèle prédictif du risque vasculaire par intelligence artificielle
Objectifs de l'étude
Domaines médicaux
Catégories des données utilisées
Bénéfices attendus
La prédiction du risque vasculaire à partir des éléments des dossiers des patients pourrait permettre une prise en charge plus précoce, pouvant leur être proposée dans le cadre de leur hospitalisation pour un autre motif.
Eléments de méthode
Phase 1 : Identification des patients ayant séjourné dans le service de chirurgie digestive du CH de Valenciennes entre le 6 Février et le 6 Mars 2020. Exclusion des patients présentant des critères d’exclusion et création d’un jeu de données pseudonymisé.
Phase 2 : Application de l’algorithme sur ce jeu de données et obtention d’une première classification binaire (Classification automatisée)
Phase 3 : Etude de chaque dossier en aveugle de la classification par l’algorithme, par deux observateurs indépendants (chirurgiens vasculaires). Chaque expert sera amené à étudier les dossiers individuellement, en aveugle de l’autre, et à proposer une classification. En cas de désaccord, une concertation sur le dossier sera proposée. En l’absence de consensus, un troisième observateur (médecin vasculaire) tranchera. Vingt dossiers seront étudiés deux fois à au moins quinze jours d’intervalle pour évaluer la variabilité intra-observateur. Analyse de la variabilité intra- et inter-observateurs. Obtention d’une deuxième classification binaire (Classification de référence)
Phase 4 : Comparaison de la Classification automatisée obtenue par IA à la Classification de référence. Calcul de la sensibilité/spécificité, VPP/VPN du test.
Origine des données
Population concernée
Les données font partie du dossier médical informatisé du patient et de la base PMSI. Elles ont été générées dans le cadre du soin, indépendamment de l’étude.
Elles concernent les patients ayant séjourné dans le service de chirurgie digestive du CH de Valenciennes entre le 6 Février et le 6 Mars 2020
Organismes parties au projet
Type de responsable de traitement
Délégué à la Protection des Données
Représentant du responsable de traitement (si hors UE)
Responsable de mise en œuvre différent du responsable de traitement
Calendrier et statut d'avancement
Informations réglementaires
Destinataire(s) des données
Non renseigné
Durée de conservation des données aux fins du projet
3
Encadrement réglementaire
Existence d’une prise de décision automatisée
Non renseigné
Base juridique
Non renseigné
Transfert hors UE
Garanties transfert
Non renseigné
Variables sensibles utilisées
Droits des personnes
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés les patients disposent d’un droit à l’information, à l’accès, à la rectification, à l’effacement, à l’opposition et à la limitation du traitement des données. Les patients sont informés du détail de ces droits et des modalités de leur exercice.