Deep.piste: Évaluation de l’apport de l’utilisation d’une Intelligence Artificielle dans le programme de dépistage organisé du cancer du sein français
Objectifs de l'étude
Domaines médicaux
Catégories des données utilisées
Bénéfices attendus
Notre étude permettra d'estimer l'impact de l'intelligence artificielle sur le programme de dépistage organisé de cancer du sein. Nous allons mesurer si l’analyse automatique des mammographies et autres données disponibles peuvent rendre possible des améliorations significatives sur le dispositif. Avec une cohorte rétrospective nous évaluerons la possibilité de réduire le nombre de faux positifs, des cancers de l'intervalle ou la customisation du délais entre deux mammographies.
Eléments de méthode
Nous ressemblerons les données récoltés par le programme de dépistage de cancer du sein avec la base national de données de santé (SNDS) pour les femmes ayant participé au dépistage entre 2004 et 2019 dans les départements du Gard et la Lozère. Ces données seront utilisées pour enrichir et évaluer plusieurs algorithmes représentant l'état de l'art en diagnostic automatique des mammographies et risque de cancer du sein. Ces algorithmes seront utilisés pour réaliser des modifications théoriques du résultats du dépistage et mesurer le niveau d'amélioration qui aurait pu être atteint.
Origine des données
Population concernée
Femmes ayant participé au dépistage organisé de cancer du sein entre 2004 et 2019 dans les départements du Gard et la Lozère (données jusqu'à 2021)
Organismes parties au projet
Type de responsable de traitement
Responsable de traitement
Délégué à la Protection des Données
180 rue Lamarck 11000 Carcassonne
dpo@depistage-occitanie.frReprésentant du responsable de traitement (si hors UE)
Calendrier et statut d'avancement
Transmis au CEREES / CESREES
Informations réglementaires
Destinataire(s) des données
Non renseigné
Durée de conservation des données aux fins du projet
19
Encadrement réglementaire
Existence d’une prise de décision automatisée
Non renseigné
Base juridique
(1)(e) exécution d’une mission d’intérêt public(2)(i) intérêt public dans le domaine de la santé publique
Transfert hors UE
Garanties transfert
La plateforme technologique du Health Data Hub est hébergée dans les centres de données Microsoft situés en Union Européenne, certifiés « Hébergeur de données de santé ». Compte tenu du contrat passé avec son sous-traitant et du fonctionnement des opérations d'administration de la plateforme technologique, il est possible que des données techniques d'usage de la plateforme (qui ne révèlent aucune information de santé) soient transférées vers des administrateurs situés en dehors de l'Union Européenne. Ces transferts de données sont encadrés par les clauses contractuelles types adoptées par la Commission Européenne dont une copie peut être obtenue auprès du Délégué à la protection des données du Health Data Hub.
Variables sensibles utilisées
Droits des personnes
• Portabilité: Le traitement des données n’étant fondé ni sur le consentement de la personne ni sur l’exécution d’un contrat, les conditions d’applicabilité du droit à la portabilité prévu par l’article 20 du RGPD ne sont pas réunies.
• Accès: Concernant le droit d’accès aux données de l’étude, dans la mesure où celles-ci sont pseudonymisées, le Responsable de traitement, par l’intermédiaire du Health Data Hub, n’est pas en mesure de remonter à l’identité des personnes et de confirmer que des données à caractère personnel les concernant sont ou ne sont pas traitées. Par conséquent, le(s) Responsable(s) de traitement ne peut/peuvent pas permettre l'accès auxdites données à caractère personnel dans le cadre du présent projet. Conformément à l’article 11 du RGPD, le Health Data Hub ne conserve pas de pseudonymes ni de tables de correspondance dans le seul but de permettre aux personnes d’exercer leurs droits.
C’est la raison pour laquelle en cas d’exercice du droit d’accès les citoyens sont invités à contacter le CRCDC-OC qui est/sont seul(s) à disposer des identifiants directs des personnes et peut/peuvent donc donner suite à un exercice des droits relatif aux données des bases sources. Il est également prévu que les coordonnées des correspondants à contacter pour exercer les droits soient disponibles sur le site internet du groupement d’intérêt public Health Data Hub.
• Pour les mêmes raisons justifiant que le Responsable de traitement n’est pas en mesure de confirmer que des données à caractère personnel d’une personne identifiée sont ou ne sont pas traitées sur la plateforme technologique, il n’a pas non plus la possibilité technique de permettre leur rectification ou leur effacement. Conformément à l’article 11 du RGPD, le Health Data Hub ne conserve pas les pseudonymes d’origine, ces derniers étant remplacés par des nouveaux identifiants projet générés aléatoirement.
• En cas d’exercice du droit de rectification ou du droit à l’effacement, les citoyens sont invités à contacter le CRCDC-OC qui est le seul à disposer des identifiants directs des personnes et peut donc donner suite à un exercice des droits relatif aux données des bases sources. Il est également prévu que les coordonnées des correspondants à contacter pour exercer les droits soient disponibles sur le site internet du groupement d’intérêt public Health Data Hub.
• L’exercice du droit de rectification ou du droit à l’effacement sera possible pendant la phase du projet préalable à la mise à disposition des données sur le Health Data Hub, auprès des producteurs de données sources qui sont seuls à connaître l’identité des personnes. Ainsi, en cas d’exercice du droit à l’effacement (respectivement de rectification), les producteurs de données devront supprimer de la base source les données relatives aux personnes ayant exercé leur droit à l’effacement (respectivement rectifier les données).
• Lors des mises à jours de données sur le HDH (N+1 et N+2) qui seront faites en mode “annule et remplace”, les droits seront alors entièrement pris en compte.
• En cas d’exercice du droit de limitation ou d’opposition les citoyens sont invités à contacter le CRCDC-OC qui est seul à disposer des identifiants directs des personnes et peut donc donner suite à un exercice des droits relatif aux données des bases sources. Il est également prévu que les coordonnées des correspondants à contacter pour exercer les droits soient disponibles sur le site internet du groupement d’intérêt public Health Data Hub.
• L’exercice du droit de limitation ou d’opposition sera possible pendant la phase du projet préalable à la mise à disposition des données sur la plateforme technique du Health Data Hub, auprès des producteurs de données qui sont seuls à connaître l’identité directe des personnes. Ainsi, en cas d’exercice du droit d’opposition, les producteurs de données devront supprimer de la base source les données relatives aux personnes ayant exercé leur droit d’opposition.
• Lors des mises à jours de données du HDH qui seront faites en mode “annule et remplace” (N+1 et N+2), les droits d’opposition et de limitation seront entièrement pris en compte